mathilde vermer auteur - chronique de l'ailleurs 11

Chronique de l’Ailleurs n°11 – AU PIED DU MONT SINAI

Je viens d’une famille où l’on ne fête pas le jour de Pâques. Pour autant, j’ai quelques notions bibliques, dans une version large incluant Ancien et Nouveau Testament. Je sais que, dans la tradition juive, ce qui est célébré pour Pessah, c’est la fuite d’Égypte, la fin de l’esclavage, la libération d’un peuple opprimé. Ce qui suit, pourtant, après la fuite, c’est l’errance dans le Sinaï, l’aridité, le manque, le doute, la peur.

Obtenir une liberté toute neuve, symboliquement, cela entraînerait une traversée du désert ?

Je ne connais pas la réponse à cette question, en revanche, je me rappelle que c’est dans ce contexte que Moïse reçoit les tables de la loi. Ces tables, c’est comme une constitution. Les règles fondamentales pour vivre ensemble, pour interagir les uns avec les autres – les règles au sein desquelles il est proposé à chacun d’embrasser sa liberté.

Comme nous sommes en période électorale, j’ai eu envie de revisiter ces tables, les moderniser, les actualiser, de façon totalement subjective. Je garde l’écriture à la seconde personne, et au futur, pour le jeu, pour la sonorité solennelle… Evidemment, je m’inclus dans ce « tu », universel et intime à la fois.

1- La non-violence, comme principe et comme réalité au quotidien, tu épouseras.

2- Ton voisin, ton client, ton employé, ton collègue, tes électeurs, tu n’insulteras pas, n’arnaqueras pas, n’exploiteras pas.

3- De la bienveillance, du respect, de l’écoute – avec ton interlocuteur, toujours, tu expérimenteras.

4- Avec ton intelligence, tes mains, ton cœur, tes talents, tes savoir-faire, à la société, tu participeras.

5- L’eau, l’électricité, la nourriture, l’essence, les babioles, avec discernement, tu consommeras ; des arbres et des fleurs tu planteras ; papier, vêtements, électronique, tu recycleras.

6- De la curiosité tu auras, l’envie d’apprendre, de grandir, de t’émerveiller, tu nourriras.

7- Ta sensibilité artistique, pour élargir ton esprit, tu développeras.

8- La méditation et le sport tu pratiqueras ; souvent, ton corps et ton mental tu oxygèneras ; mer, forêt, montagne, tu fréquenteras.

9- Ta voie, avec persévérance, tu chercheras, être heureux, avec énergie, tu tenteras.

10- Pour aller vers clarté, liberté, fraternité, ton jugement, ta sagesse et ton intuition tu aiguiseras ; l’équilibre, en toute chose, tu chercheras.

Vous en pensez quoi ? Selon vous, quels devraient être les « dix commandements » pour bien vivre en 2017 ?
Inscrivez votre réponse en commentaire…

Laissez- moi un commentaire sur ma page Facebook