mathilde vermer auteur - chronique de l'ailleurs 07

Chronique de l’Ailleurs n°7 – EN ATTENDANT L’ISOLOIR

Fatigue du rien, fatigue des scandales écœurants qui occupent tout l’espace médiatique, fatigue des personnalités qui manquent d’intégrité, de loyauté et de générosité.

Je dois voter, comme mes concitoyens français, d’ici quelques semaines. Je suis perdue et énervée par le cirque actuel. Quand pourra-t-on enfin parler de ce qui compte ? Il y a de nombreux sujets politiques, au sens grec, au sens noble du mot « politique », que je voudrais entendre discuter. Des problèmes qui mériteraient que les uns et les autres se positionnent pour qu’on avance.

A titre individuel, voici 10 grandes questions sur notre vie collective qui me taraudent :
1- Éducation : Comment sortir de l’accumulation de connaissances ? Comment stimuler la curiosité ? Comment favoriser le développement de l’être, un être qui sait tisser des relations harmonieuses ?

2- Formation : Comment faciliter l’entrée dans la vie professionnelle des jeunes adultes ? Peut-on déployer davantage de dispositifs d’apprentissage / alternance ? Peut-on imaginer des systèmes où les plus anciens sont tuteurs de ceux qui arrivent ?

3- Violence au travail : Comment sortir des spirales mortifères de mise sous pression des salariés, des sous-traitants et des travailleurs indépendants ?

4- Agriculture : Comment instaurer plus de respect des producteurs ( = leur assurer des revenus décents) et des consommateurs ( = moins de produits toxiques dans l’assiette) ? Comment éviter les gâchis liés à la surproduction ?

5- Relations à l’administration : Peut-on envisager des réformes pour alléger les démarches officielles du quotidien, et pour favoriser l’entreprenariat ?

6- Logement : A quand des budgets conséquents pour des habitations à destination des plus fragiles ?

7- Écologie (j’ai mille préoccupations dans ce secteur – je réduis délibérément à une thématique) : A quand la sortie du nucléaire et comment ? Quelles énergies propres développer dans la prochaine décennie ?

8- Précarité et violence contre les femmes : quelles sont les mesures spécifiquement dessinées pour les femmes en situation de vulnérabilité ?

9- Migrants : Non, on ne peut plus laisser des gens se noyer dans la Méditerranée. Pas possible non plus de les parquer dans des terrains vagues. A quand de l’audace pour un accueil digne et bienveillant ? A quand la solidarité européenne pour trouver des solutions avec la Grèce et l’Italie, en première ligne pour l’accueil ?

10- Culture : Comment soutenir la création artistique ? Comment permettre la fréquentation des lieux culturels par le plus grand nombre ?

Et vous ? Quelles sont les questions sur lesquelles vous souhaitez des réponses ?

Laissez- moi un commentaire sur ma page Facebook