mathilde vermer, storytelling, protection de la Terre, mobilisation écologique

Chronique de Nos Vies n°29 – QUI SAUVERA LA PLANETE ?

Le jour où, de l’autre côté de l’Atlantique, elle a appris la nouvelle, elle a eu envie, elle aussi, de tout lâcher, tout arrêter, partir se réfugier en haut d’une montagne, dans un monastère, sur une île déserte. Loin du vacarme du monde. Loin du cynisme et de l’ignorance humaine. Loin d’un système devenu fou, un système que personne ne semble en capacité de changer. Elle avait beaucoup d’espoir en cet homme, en son charisme pour mobiliser autour de lui, en France, et plus loin, en Europe, dans les instances internationales, lors des négociations menées dans le cadre de l’ONU. Le départ de Nicolas Hulot, Chris le vit donc très mal.

Des années que Chris, originaire de Roumanie, travaille sur des questions liées à l’environnement : au sein d’ONG, au sein de structures gouvernementales, au sein d’institutions multilatérales. Partout, elle a cherché à défendre la Terre, ses ressources naturelles, sa faune, sa flore, la qualité de l’eau, de l’air, des sols, la santé des populations. Elle a appuyé sur tous les boutons au cours de ses vingt ans de carrière pour convaincre le plus grand nombre d’agir, pour que des mesures plus vertes, politiquement, économiquement, soient adoptées.

Aujourd’hui, vivant à Montréal, en poste à l’agence onusienne en charge de la biodiversité, Chris est fatiguée. Hurler dans le désert, à quoi ça sert ? Alors que l’été a vu se multiplier les catastrophes naturelles aux quatre coins du globe, alors que les publications scientifiques alarmistes abondent, toujours rien, pas de sursaut politique, pas de coalition transfrontalière pour avancer de façon conséquente.

Alors quoi ? Se taire, se résigner, renoncer ? Surtout pas ! Demain existe encore. Juste se reposer un court instant pour retrouver la force de déplacer des montagnes. Puis espérer encore, rallier encore, se battre encore, pour la terre et pour le souffle de vie qui palpite sur cette planète.

Et vous, vous vivez comment ces menaces qui pèsent sur notre époque ? Quelles sont les émotions que vous traversez face à cette situation écologique ? Quelles sont les actions qui vous semblent importantes ? Laissez un mot en commentaire.

PHOTO : une chouette, espèce en voie de disparition.