écrire un récit autobiographique

 Atelier par email

Les souvenirs qui nous habitent constituent un riche terreau pour l’écriture. Il n’y a qu’à fermer les yeux pour revoir couleurs, visages, paysages et dans la foulée reviennent également odeurs, perceptions, sentiments. Tout est là, en soi, à portée de stylo. Oui, mais par où commencer ? Les histoires d’enfance ? Les folies de jeunesse ? Les rires et les larmes des aventures du quotidien ? Et comment trouver les mots justes ?

Il faudra dans un premier temps faire émerger des idées, prendre des notes, puis les trier et choisir une direction pour un texte qu’il s’agira de faire aboutir. Pour cela, pour avancer pas à pas, en douceur, il sera question de construction narrative et de mettre la forme au service du fond. Sur ce chemin, on ira voir du côté de Marguerite Duras et d’Annie Ernaux qui savent si bien revisiter leur passé pour livrer des pages à la fois intimes et universelles.

 
Mathilde Vermer

Fonctionnement de l’atelier email

Le programme de l’atelier se déroule sur 10 semaines et comprend 5 propositions d’écriture (chaque proposition est complétée par une partie théorique qui explique les ressorts du récit autobiographique et donne des exemples de textes écrits par des écrivains reconnus).

Au cours de cet atelier, vous allez donc écrire un récit autobiographique abouti que vous peaufinerez au fur et à mesure de mes retours et de ceux des autres participants.

Les dates de rendu des textes et des retours doivent être respectées, mais peu importe à quelle heure vous vous connectez pour envoyer vos textes ou lire ceux des autres. L’atelier d’écriture en ligne vous permet de gérer votre emploi du temps comme bon vous semble.

La richesse de cet atelier est qu’il permet une progression. On entre doucement dans l’écriture, on chemine ensemble par étapes, chaque participant est guidé pour « aller » du début à la fin d’un texte. L’idée est de bénéficier d’un suivi personnalisé pour écrire un texte abouti, avec le soutien d’un groupe engagé dans le même travail. Il y a un accompagnement dans tout le processus d’écriture, et surtout dans la phase de retravail qui est nécessaire à la production d’un texte de qualité.

Pour connaitre les dates des prochaines sessions, inscrivez-vous à ma newsletter trimestrielle.

Des questions ? Merci de me contacter via le formulaire de contact