écrire un récit autobiographique

Les souvenirs qui vous habitent constituent un riche terreau pour l’écriture. Il n’y a qu’à fermer les yeux pour revoir couleurs, visages, paysages et dans la foulée reviennent également odeurs, perceptions, sentiments. Tout est là, en soi, à portée de stylo. Oui, mais par où commencer ? Les histoires d’enfance ? Les folies de jeunesse ? Les rires et les larmes des aventures du quotidien ? Et comment trouver les mots justes ?

Il faudra dans un premier temps faire émerger des idées, prendre des notes, puis les trier et choisir une direction pour un texte qu’il s’agira de faire aboutir. Pour cela, pour avancer pas à pas, en douceur, il sera question de construction narrative et de mettre la forme au service du fond. Sur ce chemin, on ira voir du côté de Marguerite Duras et d’Annie Ernaux qui savent si bien revisiter leur passé pour livrer des pages à la fois intimes et universelles.

conseillère éditoriale

Dynamique de cet atelier :

La richesse de cet atelier est qu’il permet une progression. Vous cheminez par étape pour déployer un texte. L’idée est de vous faire bénéficier d’un suivi personnalisé tout en étant entouré d’un groupe engagé dans le même travail littéraire. Je vous transmettrai en particulier des éléments solides pour envisager la phase de retravail, nécessaire à la finalisation d’un texte de qualité.

Je vous proposerai ainsi des exercices originaux, qui mobilisent le corps, le souffle, la voix pour affuter votre style dans une cohérence avec votre propos.

Cet atelier aura lieu le 9 et 10 juin 2018, à Paris.

220 € le week-end. Inscription validée par le règlement de 100 € d’arrhes non-remboursables, via virement ou PayPal. Solde à régler sur place.

Pour vous inscrire, un mail suffit, via le formulaire de contact.

Horaires : Samedi 9 (14.30 – 18.30) & dimanche 10 (10.30 – 17.30)
Lieu : MOZAIK COWORKING

39-41 rue de la Chaussée d’Antin, 75009 Paris
Metro : Opéra, Auber, Trinité, Chaussée d’Antin

RDV sur ma page Facebook pour en savoir plus.