mathilde vermer auteur

NOUS REINVENTER – PISTE 39 : DEMANDER UN PRESENT

Cher Père Noël, 

Je ne t’ai pas écrit depuis presque 3 décennies… Évidemment, derrière mon silence, il y a cette croyance absurde que tu n’existes pas. On m’a très tôt appris que c’était les parents qui faisaient les cadeaux aux enfants, avec beaucoup d’affairement et de soucis. On m’a appris que c’était eux qu’il fallait absolument remercier. On m’a aussi appris à devenir moi même une femme qui distribue des cadeaux, quand décembre s’empare du fond de l’air, quand les sapins se mettent à pousser dans les salons, quand les frigos se remplissent de mets rares. On m’a tout appris et je croyais avoir compris.

Je t’écris pourtant aujourd’hui. Cette année, à nouveau, comme autrefois, j’éprouve la nécessité de te faire une demande. Pas de rédiger une liste et de te la soumettre, je sais bien que ma sœur et mon chéri sauront me faire plaisir… Ma demande porte sur un cadeau magique, immatériel, que toi seul, avec tes copains là-haut dans le ciel, peux bricoler.

Voilà : je voudrais que tu m’apportes la capacité d’oublier. Tu vois, très souvent, je suis enfermée dans ma tête, dans mes ruminations, dans mes colères, dans mes peurs, dans mes chagrins. J’ai un mal fou à me détacher de ces émotions, et de mon passé. Je calque sur de précédentes expériences mes réactions au présent. Je me répète parce que je vis et revis, intérieurement, les mêmes drames. Et puis, je me rappelle trop bien de mes cours d’histoire. Je m’inquiète des événements des derniers mois, je me dis qu’on va se répéter, collectivement, qu’on risque de passer encore par la violence pour sortir de nos impasses. 

Bref, je voudrais que tu me permettes d’oublier mes réflexes douloureux. Que j’oublie mes automatismes d’angoisse, que j’oublie ces mots désespérants qui sortent si facilement. Qu’en oubliant tout cela, je fasse de la place au neuf en moi. Être capable de regarder autrement le monde. Être capable d’agir avec l’intelligence du moment.

Sacré défi, hein, père Noël… Mais tu as tous les pouvoirs, n’est-ce pas ? Allez, je te fais confiance et je compte sur toi !

Avec toute ma gratitude,

Et mon immense admiration,

Mathilde 

#NousReinventer #Noel #ListeAuPereNoel #DemanderLaLune #Esperer #Oser #Changer

Me laisser un commentaire ? RDV sur ma page facebook