APRÈS RAMALLAH
Résumé du livre
Élisa débarque en Cisjordanie avec sa foi en la paix. Très vite, elle s’aperçoit que la volonté est une arme bien faible dans un combat où l’humiliation, l’agression et la peur font loi. L’adversaire est un hydre à plusieurs visages : les nombreux check-points, l’arrogance des soldats, le Mur, autant de tentacules qui entravent la liberté des Palestiniens.
Pourtant, au milieu de ces reclus souvent appelés « terroristes » et plus particulièrement auprès de Youssef, un jeune leader gauchiste qui la trouble, elle va découvrir des femmes et des hommes, Palestiniens et Israéliens, qui rêvent d’un autre futur où l’autre n’aurait plus la figure du mal absolu.
Commentaires de lecteurs
Après RAMALLAH : critiques du livre sur le web
Sur la route de Jostein
« Ce premier roman est un récit passionnant, une rencontre avec un pays et un homme. Engagée dans ses convictions humanitaires, Elisa témoigne sur les conditions de vie des Palestiniens et se libère aussi de son passé. Elle discute avec les gens, visite la prison des mineurs, les villages emmurés. »
Val aime les livres
« Cette lecture était une suite logique des Amandes Vertes, une BD qui m’avait plu mais un peu frustrée. J’avais besoin d’en apprendre davantage. C’est ce qui fut possible avec ce roman, j’y ai aussi beaucoup aimé les réflexions que la situation inspire à Elisa et aux autres étrangers. »
News of Marseille
« Vous est-il déjà arrivé de sortir d’une séance ciné groggy, choqué par ce que vous venez de voir, au point de déclencher une remise en question complète de votre existence. Et bien c’est ce qui m’est arrivée, après la lecture du tout premier roman de Mathilde Vermer : « Après Ramallah » »
Pour lire la suite, RDV sur : http://www.newsofmarseille.com/apres-ramallah/
France Info
« Le roman décrit aussi la vie de l’autre côté du mur, les paysages de Cisjordanie, la ville de Naplouse, et les motivations de ces jeunes militants internationaux, qui débarquent en Palestine et que l’on croise, sans vraiment les connaître, dans les manifestations du vendredi à Nabi Saleh ou Bil’in. »
En tant que lecteur, vous pouvez donner votre avis sur des sites de lecture (Babelio, livraddict, libfly, Mybooks…).
Je serai ravie de vous y lire !