Auteure | Coach Littéraire

GODIN, UN RÉVOLUTIONNAIRE DISCRET

Présentation de la pièce de théâtre

On pourrait se résigner, accepter l’ordre des choses avec fatalisme. Certains s’y refusent : ils s’indignent, militent, agissent – avec douceur ou fracas, ils s’investissent pour changer le monde.

C’est plus qu’un coup de cœur qu’on ressent en découvrant Godin, le lieu qu’il a bâti, la pensée qu’il a développée. Ses convictions résonnent avec quelque chose qui est dans l’air du temps, cette résistance face au pessimisme ambiant.

L’homme a su tenir le cap, contre vents et marées, pour réaliser l’utopie, pour offrir de meilleures conditions de vie à ses contemporains, dans un XIXème siècle marqué par une misère mortifère.

Né en 1817, en Picardie, dans une famille modeste, il devient en quelques années, grâce à un esprit d’innovation génial, un capitaine d’industrie. Très vite, il se transforme en patron qui utilise sa fortune pour financer un projet social grandiose, inspiré de la philosophie de Charles Fourier.

L’idée de cette pièce est de contribuer, avec un ton léger, porté par un personnage libre et joyeux, à faire connaître cette figure tenace et généreuse. Godin ne doit pas rester figer dans une présentation historique : sa vision est vivante, toujours pertinente. Son héritage est une ressource extraordinaire pour nous, aujourd’hui, empêtrés dans la crise, le chômage, les périls écologiques, la perte de sens. Et si Godin était la clé pour mettre en mouvement nos propres projets associatifs, éducatifs, artistiques ?

Pièce écrite pour la compagnie « Le Théâtre du Pressoir », et jouée en novembre 2013

Qui suis-je ?

Qui-suis-je
Pour changer le monde, changeons les récits qui circulent : votre message, votre voix, votre histoire, je vous donne les moyens de les faire entendre.

Newsletter

SUIVEZ-MOI SUR FACEBOOK