Conférences fertiles pour le 21ème siècle
Une pensée neuve peut-elle créer un nouveau monde ?
Les conférences que je donne se veulent accessibles et stimulantes à la fois. Mon crédo est de proposer une pensée singulière, nourrie de philosophie, de sciences sociales, de littérature et de culture pop, de façon à élargir les horizons, tisser des liens neufs entre des concepts anciens, faire surgir de la matière qui suscite l’étonnement, l’élan et l’engagement.
Dans ce contexte de crise, d’incertitudes, d’inconnu face à l’avenir, il y a nécessité de rassembler des ressources afin de renouveler notre vision, de nous réinventer. C’est vrai pour les organisations, les entreprises, les associations, et les individus qui les constituent.
Penser n’est pas un exercice réservé à une minorité : c’est une expérience vitale et vivifiante pour chaque personne, une pratique qui procure de l’énergie pour poser des actes dans sa vie et dans son environnement.
Plusieurs thématiques me tiennent particulièrement à coeur : je vous les décris en quelques phrases. Mes interventions se déclinent en format 20, 40 ou 60 minutes.
Contactez-moi pour évoquer ensemble vos besoins et définir comment je pourrai animer au mieux votre prochain événement.
Une pensée qui nourrit la confiance
RE-ENCHANTER : Comment la poésie nous aide à mieux travailler
A priori, l’univers poétique semble assez loin des réalités quotidiennes de nos environnements professionnels… Et pourtant, la poésie sait être une alliée précieuse. En effet, elle possède l’art de capter l’essentiel et, en cela, elle nous replace au centre de nos vies. Par ailleurs, elle nous offre l’occasion de renouveler notre regard, sortir de l’usure, remettre des couleurs, des saveurs, de la magie dans nos existences – de cette manière, elle vient nourrir notre imaginaire, notre créativité, notre capacité d’innovation.
Oui, mais par où commencer ? Quels sont les textes à découvrir pour accéder à ces dimensions stimulantes ? Qui lire pour dialoguer autrement avec notre époque et ses enjeux ?
Cette conférence-atelier est conçue comme un espace de respiration, un temps de réflexion, mais aussi comme une invitation à faire rentrer la poésie dans des gestes de tous les jours. Le format est résolument interactif, avec un bref parcours dans la poésie contemporaine.
RE-INVENTER : Le pari de la confiance
J’ai la conviction qu’il faut de la confiance pour bâtir le nouveau monde. Confiance en soi, confiance en l’autre, confiance en la vie. Concrètement, à l’heure où le Covid a transformé les façons de travailler, en enracinant comme une norme le télétravail, quelles sont les traductions tangibles d’un climat de confiance ?
Comment instaurer, ou renforcer, la confiance dans nos relations professionnelles ? Et quel lien peut-on établir entre confiance et innovation ?
Dans cette conférence, en m’appuyant sur la philosophie, les sciences sociales et le storytelling, j’évoque ce nouveau paradigme qui est en train de faire son chemin dans les entreprises visionnaires. Pour embrasser le changement avec davantage d’optimisme et de créativité, serez-vous les prochains à faire le pari de la confiance ?
RE-GENERER : Se libérer des loyautés invisibles pour être enfin à sa place
En sociologie, Bourdieu a montré le poids des conditionnements de classe. En psychologie, Freud, Jung, Hellinger ont insisté sur les schémas de répétition dont nous héritons de nos ancêtres. Quelle place reste-t-il, dès lors, pour cette liberté dont nous parle Sartre ? Peut-on faire un lien entre ce mal moderne si répandu, nommé « burn out », et ces transmissions familiales que nous n’avons pas toujours regardées et dénouées ? Se libérer de fidélités inconscientes nous permettrait-il de prendre de meilleures décisions professionnelles, de mieux utiliser nos talents, dans un contexte plus harmonieux pour notre tête et notre cœur ?
RE-ORDONNER : Face à l’incertitude, agir en pionnier
On est d’accord : l’actualité de nos années 2020 est assez anxiogène. Alors quoi ? On patauge dans les perspectives sombres en attendant que ça passe ? Mais comment « ça » pourrait passer sans notre investissement plein d’énergie, d’intelligence et de cœur ?
Pour la transition collective que nous devons opérer, je crois qu’il faut mobiliser les personnes de bonne volonté et remettre confiance, optimisme, innovation, solidarité au centre de nos discussions, afin d’agir dans la juste direction.
Ainsi, pour naviguer dans cette période d’incertitude, pour trouver des ressources qui viennent nourrir notre créativité, je crois qu’il faut chercher d’autres modèles d’inspiration. Prendre exemple sur ceux qui ont été des pionniers remarquables, des explorateurs, des sportifs, des entrepreneurs, des artistes, des scientifiques – étudier leur manière de se préparer à l’adversité, observer leur façon de traverser les épreuves, en tirer des leçons pour favoriser le succès de nos projets et nos équipes.
Après tout, peut-on nier que les crises majeures sont aussi pourvoyeuses de grandes opportunités ?
RE-LIER : Les nouvelles alliances
En Occident, l’évolution démocratique ne passe plus par l’acquisition de nouveaux droits. Désormais, ce qui importe, c’est comment appliquer, dans le concret, les idéaux fondamentaux de liberté et d’égalité. Comment faire en sorte de bâtir des sociétés réellement plus inclusives, et plus ouvertes à des modes d’échanges fondés sur la coopération ? Comment inscrire les questions politiques contemporaines dans des questions plus larges, touchant à l’interdépendance avec la Terre et le Cosmos ? Face à la multiplication des crises, repenser nos alliances permet de retrouver un élan et d’envisager plus sereinement notre avenir collectif.
RE-OUVRIR : Exprimer sa liberté : d’une génération à l’autre comment incarner cette aspiration
Notre soif de liberté est intense. Mais a-t-on vraiment la maitrise de sa destinée ? Cette liberté chérie et ardemment désirée, comment l’obtenir ? A travers un récit en poupées russes, l’histoire d’une femme des années 1940 d’un côté, et de l’autre sa petite fille dans la France d’aujourd’hui, on réfléchira au cheminement qui mène à la liberté qu’on se donne, une liberté qui permet d’être fidèle aux talents et aux rêves que l’on porte.