Auteure | Conférencière | Coach Littéraire

Conférences fertiles pour le 21ème siècle

Une pensée neuve peut-elle créer un nouveau monde ?

Les conférences que je donne se veulent accessibles et stimulantes à la fois. Mon crédo est de proposer une pensée singulière, nourrie de philosophie, de sciences sociales, de littérature et de culture pop, de façon à élargir les horizons, tisser des liens neufs entre des concepts anciens, faire surgir de la matière qui suscite l’étonnement, l’élan et l’engagement.

Dans ce contexte de crise, d’incertitudes, d’inconnu face à l’avenir, il y a nécessité de rassembler des ressources afin de renouveler notre vision, de nous réinventer. C’est vrai pour les organisations, les entreprises, les associations, et les individus qui les constituent.

Penser n’est pas un exercice réservé à une minorité : c’est une expérience vitale et vivifiante pour chaque personne, une pratique qui procure de l’énergie pour poser des actes dans sa vie et dans son environnement.

Plusieurs thématiques me tiennent particulièrement à coeur : je vous les décris en quelques phrases. Mes interventions se déclinent en format 20, 40 ou 60 minutes.

Contactez-moi pour évoquer ensemble vos besoins et définir comment je pourrai animer au mieux votre prochain événement.

Une pensée qui nourrit la confiance

RE-ENCHANTER : La poésie au cœur d’une relation nouvelle au vivant

Pierre Rabhi parle souvent de la nécessité de ré-enchanter le monde. Face à nos cerveaux qui turbinent, face au poids de la technologie, face à nos routines marquées par le métro-boulot- dodo, pour nous tous il y a urgence à retrouver un rapport intime à la beauté de la nature, à la magie de la vie, aux mystères qui nous dépassent… La poésie est une voie royale vers ce ré- enchantement : elle adopte un langage qui réveille nos cinq sens, elle s’infiltre dans nos imaginaires, elle vient chuchoter quelques mots dans le plus secret de notre être, quelque part entre le cœur et l’âme. Oui, mais par où commencer ? Quels sont les textes essentiels pour aborder autrement le dialogue avec le vivant ?

RE-GENERER : Se libérer des loyautés invisibles pour être enfin à sa place

En sociologie, Bourdieu a montré le poids des conditionnements de classe. En psychologie, Freud, Jung, Hellinger ont insisté sur les schémas de répétition dont nous héritons de nos ancêtres. Quelle place reste-t-il, dès lors, pour cette liberté dont nous parle Sartre ? Peut-on faire un lien entre ce mal moderne si répandu, nommé « burn out », et ces transmissions familiales que nous n’avons pas toujours regardées et dénouées ? Se libérer de fidélités inconscientes nous permettrait-il de prendre de meilleures décisions professionnelles, de mieux utiliser nos talents, dans un contexte plus harmonieux pour notre tête et notre cœur ?

RE-ORDONNER : Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les dieux

Se connaître, qu’est-ce que ça veut dire ? Passer des heures sur un divan ? Peut-être… Peu importe, en vrai, comment chaque personne trouve le moyen de remettre en ordre les morceaux de son histoire, jusqu’à aboutir à un récit cohérent qui donne sens à des épisodes sans lien apparent. Un récit sur soi, sa lignée, son chemin initiatique. Un récit des origines, qui sait tricoter avec les fils du storytelling moderne. A partir de là, s’engage un nouveau dialogue avec le monde. De quelle teneur est-il ? Que peut-on espérer quand on cerne l’histoire dont nous sommes le personnage central ?

RE-INVENTER : Une expérience de la philosophie indienne comme chemin vers la vie pleine

Souvent méconnue, la philosophie indienne, qui irrigue les pensées hindouistes et bouddhistes, offre des perspectives éloignées de notre vision judéo-chrétienne-grecque. Dans le regard oriental, l’idée centrale est celle d’une harmonie globale et d’un destin individuel qui s’inscrit dans la roue du changement. Notre époque confrontée à des enjeux majeurs, notamment écologiques, peut trouver dans l’approche indienne des ressources inédites. Pour donner du sens à ces bouleversements qui nous poussent à la réinvention de nous-mêmes et du monde, l’élargissement de la focale est salutaire. Quelles idées neuves pouvons-nous donc y découvrir en vue d’agir autrement ?

RE-LIER : Les nouvelles alliances

En Occident, l’évolution démocratique ne passe plus par l’acquisition de nouveaux droits. Désormais, ce qui importe, c’est comment appliquer, dans le concret, les idéaux fondamentaux de liberté et d’égalité. Comment faire en sorte de bâtir des sociétés réellement plus inclusives, et plus ouvertes à des modes d’échanges fondés sur la coopération ? Comment inscrire les questions politiques contemporaines dans des questions plus larges, touchant à l’interdépendance avec la Terre et le Cosmos ? Face à la multiplication des crises, repenser nos alliances permet de retrouver un élan et d’envisager plus sereinement notre avenir collectif.

RE-OUVRIR : Exprimer sa liberté : d’une génération à l’autre comment incarner cette aspiration

Notre soif de liberté est intense. Mais a-t-on vraiment la maitrise de sa destinée ? Cette liberté chérie et ardemment désirée, comment l’obtenir ? A travers un récit en poupées russes, l’histoire d’une femme des années 1940 d’un côté, et de l’autre sa petite fille dans la France d’aujourd’hui, on réfléchira au cheminement qui mène à la liberté qu’on se donne, une liberté qui permet d’être fidèle aux talents et aux rêves que l’on porte.

Qui suis-je ?

Qui-suis-je
Pour changer le monde, changeons les récits qui circulent : votre message, votre voix, votre histoire, je vous donne les moyens de les faire entendre.

Newsletter

SUIVEZ-MOI SUR FACEBOOK