Auteure | Coach Littéraire

S’INITIER AU STORYTELLING

storytelling - Mathilde Vermer

Une soirée atelier pratique

Raconter une histoire, quand on démarre une conférence, quand on rencontre un client, un investisseur, un employeur, raconter pourquoi on lance telle activité, pourquoi on a rejoint telle association, pourquoi on a décidé de prendre des risques, pourquoi on a changé de voie, pourquoi on a choisi de sortir des sentiers battus, c’est entamer un dialogue à un autre niveau, plus authentique, plus personnel, plus engageant.

Cela permet de sortir des batailles d’opinions, des jugements, des longues listes de chiffres – en ajoutant de l’émotion, du suspense, des rebondissements narratifs. C’est aussi une invitation à faire rentrer littérature et poésie dans son quotidien, avec toute la sensibilité et l’exigence que contiennent ces arts.

Bonne nouvelle : le storytelling, comme tout, cela s’apprend ! Il y a quelques principes simples à garder en tête pour raconter une histoire avec peps. Au passage, en expérimentant cet art du récit, vous allez développer de nouvelles compétences pour capter l’attention de votre interlocuteur, que ce soit à l’écrit ou à l’oral, en réunion ou sur les réseaux sociaux.

Pour cette soirée, je vous proposerai un format interactif, façon atelier d’écriture, pour vous approprier quelques ficelles du storytelling et découvrir comment pimenter votre communication.

Prochaines dates : à suivre sur Facebook et sur Linkedin.

J’anime également cet atelier au sein d’entreprise et de réseaux professionnels… Contactez-moi pour qu’on en discute ensemble !

Feedback de clients

L’atelier Storytelling de Mathilde Vermer m’a permis de faire distinguer l’histoire personnelle du narrateur “je”, de l’histoire du Projet associatif “nous” (dans lequel je me suis engagée en 2017). Avec une fraîcheur subtile et une joie de vivre toute parisienne, elle sait transformer les règles de la langue de Molière en un jeu passionnant de sons, d’images et de textures sensuelles. Je la recommande vivement pour son écoute respectueuse et pour sa pédagogie personnalisée.  Chantal Tuzal, avis laissé sur LinkedIn

Il y a quelques jours, je m’étais inscrite pour participer à un atelier Storytelling avec Mathilde Vermer, auteure et spécialiste du sujet, car cela m’intéresse de raconter des histoires dans des conférences, ateliers, sur mon podcast #BCBTLePodcast. C’était une soirée agréable et très intéressante où on a appris les fondamentaux, simples à utiliser, du storytelling, pourquoi et comment raconter une histoire. Et amusante coïncidence, le lendemain de cet atelier, j’étais moi-même conviée par l’association Business & Confidence à faire une intervention autour du bien manger quand on est une femme entrepreneuse. L’atelier de la veille était tout frais et j’ai eu l’idée de commencer par raconter l’histoire d’une femme qui avait des difficultés avec l’alimentation du fait de son rythme de vie et comment je l’avais accompagnée. D’après les retours, ce fut visiblement une très bonne façon pour les participantes d’entrer dans le thème et la démarche en s’identifiant à la personne de l’histoire et à certaines de ses difficultés. D’où des réponses apparaissant plus concrètes. Je compte bien rééditer ça. Merci Mathilde !  Ariane Grumbach, avis laissé sur LinkedIn

Qui suis-je ?

Qui-suis-je
Pour changer le monde, changeons les récits qui circulent : votre message, votre voix, votre histoire, je vous donne les moyens de les faire entendre.

SUIVEZ-MOI SUR FACEBOOK