Auteure | Conférencière | Coach Littéraire

L’expérience poétique : podcast court et sensoriel 

« Je suis heureuse. Mais j’aime plus que tout

Le sentier dans la forêt, sa pente douce,
Le pauvre pont qui penche un peu
Et la pensée que l’attente s’achève. »

Anna AKHMATOVA (1889-1966)

Tout ce printemps 2021, j’ai travaillé à la création d’un podcast court, centré autour de la poésie moderne – dans sa dimension vivante et humaniste. Je l’ai nommé « L’expérience poétique ».

Ce projet, je le veux comme une invitation sensorielle pour chacun chacune. Une invitation à chavirer, sourire, trembler, grâce aux textes des poètes et poétesses que j’adore. Je pense aux écrits d’Eugène Guillevic, Andrée Chedid, Anna de Noailles, Paul Eluard, Pablo Neruda, Marina Tsvetaïeva, Marie Ugay, Charles Juliet, Robert Desnos, Vénus Khoury-Ghata et bien d’autres encore, connus ou pas.

J’ai vraiment à cœur de partager mon amour de la poésie, la rendre accessible et pétillante, en faisant passer des textes par ma voix.

Pierre Rabhi parle souvent de la nécessité de ré-enchanter le monde. Face à nos cerveaux qui turbinent, face au poids de la technologie, face à nos routines marquées par le métro-boulot-dodo, pour nous tous il y a urgence à retrouver un rapport intime à la beauté de la nature, à la magie de la vie, aux sentiments qui nous dépassent… La poésie est une voie royale vers ce ré-enchantement : elle adopte un langage qui réveille nos cinq sens, elle s’infiltre dans nos imaginaires, elle vient chuchoter quelques mots dans le plus secret de notre être, quelque part entre le cœur et l’âme. Ce podcast est ma réponse à cet appel, ma contribution à un changement de regard.

La poésie est accessible à tout le monde : loin de nos souvenirs scolaires, elle est d’abord faite pour nous toucher, nous consoler, nous égayer, puis nous permettre d’aborder l’inconnu et l’impalpable, se fondre dans le plus vaste, se laisser brasser par le flux.

Si ce projet vous inspire, si vous partagez ma conviction qu’il faut mettre de la poésie dans le monde, je serai heureuse de recevoir votre contribution. Vous pouvez faire un don récurrent de 5, 10, 20€, ou un don ponctuel de 30, 40, 50€, ou plus, selon votre désir, selon vos possibilités. Vous pouvez faire ce don via le site tipeee, ou me contacter si vous souhaitez utiliser un autre canal pour ce don. Votre soutien me sera très utile.

Le podcast est aussi disponible sur Youtube, c’est par ici

Qui suis-je ?

Qui-suis-je
Pour changer le monde, changeons les récits qui circulent : votre message, votre voix, votre histoire, je vous donne les moyens de les faire entendre.

Newsletter

SUIVEZ-MOI SUR FACEBOOK