Auteure | Conférencière | Coach

FONCTIONNEMENT

Écrire dans la légèreté, écrire pour toucher l’essentiel

Il y a des choses qu’on n’arrive pas à dire. Parce qu’on ne trouve pas ses mots, parce qu’on n’est pas sûr d’être entendu, parce qu’on a peur de la réaction des autres. Ainsi, il y a des phrases qui séjournent longtemps dans notre silence intérieur – des bouts de récit, des rêves, des regrets.

Il y a dans ce silence, tour à tour épais, angoissé, rieur, déluré, volatil, le début d’une petite musique, une mélodie qu’il reste à déployer.

En 2006, j’ai eu un coup de foudre pour le dispositif de l’atelier d’écriture. J’ai donc décidé, après une fréquentation assidue, de me former à l’animation. J’aime accueillir des groupes et accompagner chaque participant dans son écriture. Je mets au service de chacun ce que j’ai moi-même expérimenté dans ma pratique d’écriture, dans mes rencontres avec des éditeurs, dans le dialogue avec d’autres écrivains.

Par ailleurs, si vous avez un projet en cours (roman, essai, autobiographie, chroniques pour un blog, recueil de nouvelles), si vous avez besoin de soutien ou de relecture, n’hésitez pas à me contacter pour que nous définissons ensemble de quelle manière je pourrais vous aider à aboutir votre chantier littéraire.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ma passion des ateliers d’écriture, je vous invite à lire mon interview sur le site de l’inventoire  : http://www.inventoire.com/portrait-danimateur-mathilde-vermer-ecrire-pour-aller-vers-soi/

Fonctionnement de l’atelier

L’ atelier s’articule autour de 4 grands moments :

1. J’énonce une proposition d’écriture et distribue un texte.

2. Vous écrivez dans un temps limité, souvent court.

3. Tour à tour, chaque participant lit son texte.

4. Cette lecture donne lieu à des retours de ma part et des autres participants.

Les bénéfices retirés de l’atelier d’écriture

«C’est vivifiant !» Roland

«Le cadre m’a permis d’oser écrire : mes blocages ont disparu.» Guillemette

«J’ai aimé la sincérité et la diversité des textes.» Mélanie

«Richesse des propositions, richesse des échanges.» Michel

«Un moment de convivialité.» Cécile

«Une expérience de lâcher prise.» Marie

«Écrire de la philo, c’est stimulant intellectuellement.» Brigitte

Oser, vibrer, expérimenter, penser, ressentir, rire, s’évader, raconter…

Qui suis-je ?

Qui-suis-je
Pour changer le monde : changeons les récits qui circulent. J'ai à coeur de remettre joie, beauté et optimisme dans les imaginaires collectifs.

Newsletter

SUIVEZ-MOI SUR FACEBOOK