Conférences fertiles pour le 21ème siècle

Mathilde ML17528

Une pensée neuve peut-elle créer un nouveau monde ?

Les conférences que je donne sont accessibles et stimulantes à la fois. Mon crédo est de proposer une pensée singulière, nourrie de philosophie, de littérature et de poésie, de façon à élargir les horizons, tisser des liens neufs, faire surgir de la matière qui suscite l’élan, l’action et l’engagement.

Dans un contexte de crise et d’incertitude, il est nécessaire de rassembler des ressources, transformer son regard, décider d’un cap pour construire de nouvelles opportunités. C’est vrai pour les entreprises et pour les individus qui les constituent.

Penser n’est pas un exercice réservé à une minorité : c’est une expérience vitale pour chaque personne, une pratique qui procure de l’énergie pour poser des actes dans sa vie et dans son environnement.

Plusieurs thématiques me tiennent particulièrement à coeur : je vous les décris en quelques phrases. Mes interventions se déclinent en format 20, 40 ou 60 minutes, que je combine souvent avec des ateliers d’intelligence collective pour permettre une transformation durable dans les mentalités et dans les modes de fonctionnement.

Contactez-moi pour évoquer ensemble vos besoins et définir comment je pourrai animer au mieux votre prochain événement.

Une pensée qui nourrit la confiance

RE-ENCHANTER : Comment la poésie nous aide à mieux travailler

A priori, l’univers poétique semble assez loin des réalités quotidiennes de nos environnements professionnels… Et pourtant, la poésie contemporaine sait être une alliée précieuse. En effet, elle possède l’art de capter l’essentiel et, en cela, elle nous replace au centre de nos vies. Par ailleurs, elle nous offre l’occasion de renouveler notre regard, sortir de l’usure, remettre des couleurs et de la magie dans nos existences. De cette manière, elle vient nourrir notre imaginaire, notre créativité, notre capacité d’innovation. Oui, mais par où commencer ? Qui lire pour dialoguer autrement avec notre époque et ses multiples enjeux ? Cette conférence-atelier est conçue comme un espace de respiration, un temps de réflexion, et comme une invitation à faire rentrer la poésie moderne dans une routine porteuse. Le format est résolument interactif, pour aborder des textes de façon décomplexée et pragmatique.

RE-INVENTER : Le pari de la confiance

J’ai la conviction qu’il faut de la confiance pour bâtir le nouveau monde. Confiance en soi, confiance en l’autre, confiance en la vie. Concrètement, à l’heure où le Covid a transformé les façons de travailler, en enracinant comme une norme le télétravail, quelles sont les traductions tangibles d’un climat de confiance ? Comment instaurer, ou renforcer, la confiance dans nos relations professionnelles ? Et quels liens peut-on établir entre confiance, leadership et innovation ? Dans cette conférence, en m’appuyant sur la philosophie, la poésie et le storytelling, j’évoque ce nouveau paradigme qui est en train de faire son chemin dans les entreprises visionnaires. Puis, en format atelier, nous réfléchissons ensemble sur comment consolider la confiance. Pour embrasser le changement avec davantage d’optimisme et de créativité, serez-vous les prochains à faire le pari de la confiance ?

RE-OUVRIR : Face à l’incertitude, agir en pionnier

On est d’accord : l’actualité de nos années 2020 est assez anxiogène. Alors ? On patauge dans les perspectives sombres en attendant que ça passe ? Mais comment « ça » pourrait passer sans notre investissement plein d’énergie, d’intelligence et de cœur ? Ainsi, pour trouver des ressources qui viennent nourrir créativité et leadership, je crois qu’il faut chercher d’autres modèles d’inspiration. Prendre exemple sur ceux qui ont été des pionniers remarquables, des explorateurs, des sportifs, des entrepreneurs, des artistes, des scientifiques – étudier leur manière de se préparer à l’adversité, observer leur façon de traverser les épreuves, en tirer des leçons pour favoriser le succès de nos projets et nos équipes. Après tout, peut-on nier que les crises majeures sont aussi pourvoyeuses de grandes opportunités ? De cette conférence-atelier, vous repartirez avec un nouvel état d’esprit collectif pour envisager autrement les défis qui s’annoncent.

RE-VISITER : Exprimer sa liberté : d’une génération à l’autre comment incarner cette aspiration

Notre soif de liberté est intense. Mais a-t-on vraiment la maitrise de sa destinée ? Cette liberté chérie et ardemment désirée, comment l’obtenir ? A travers un récit en poupées russes, l’histoire d’une femme des années 1940 d’un côté, et de l’autre sa petite fille dans la France d’aujourd’hui, on réfléchira au cheminement qui mène à la liberté qu’on se donne, une liberté qui permet d’être fidèle aux talents et aux rêves que l’on porte.

RE-ORDONNER : Le storytelling pour mieux communiquer et donner du sens

Pour attirer et retenir l’attention de son interlocuteur, son audience, il faut savoir communiquer de façon vivante, énergique, singulière. Dans un contexte où le numérique prend chaque jour plus de place, un contexte qui demande de se démarquer dans son discours, à l’oral et à l’écrit, savoir raconter une histoire, en dosant l’émotion, en utilisant la narration pour passer un message, est un atout incroyable. Comment raconter une histoire ? Et qu’est-ce qu’une bonne histoire ? Pour répondre à ces questions, il y a plusieurs points à examiner : clarifier l’objectif recherché et la cible visée, cerner la structure d’un récit, découvrir comment jouer avec la mécanique narrative pour stimuler une réflexion, renforcer des liens, donner du sens, pimenter une communication professionnelle. Cette conférence permettra de revenir sur les fondamentaux du storytelling, avec des références contemporaines. Puis, à partir de diverses mises en pratique, l’invitation sera de faire l’expérience de raconter une histoire qui inspire et fédère.

FACE À LA COMPLEXITÉ - PENSER ENSEMBLE

Depuis des siècles, en Occident, on découpe la réalité en champs d’étude. Avec des frontières assez étanches entre les sciences.

Aujourd’hui, on se rend compte que les enjeux écologiques, économiques, politiques, démographiques, technologiques, se retrouvent intriqués.

Pour les aborder, pour penser cette imbrication, il est nécessaire de sortir de nos prismes étroits, hérités du passé, et de croiser les approches.

Edgar Morin défend cette perspective, en revendiquant une pensée complexe : « Quand je parle de complexité, je me réfère au sens latin élémentaire du mot *complexus*, “ce qui est tissé ensemble”. Les constituants sont différents, mais il faut voir comme dans une tapisserie la figure d’ensemble. Le vrai problème, c’est que nous avons trop bien appris à séparer. Il vaut mieux apprendre à relier. »

Dans cette optique, quand je donne des conférences en entreprise, quand je formule un propos autour de la coopération et de l’innovation, je puise dans plusieurs sources :

  • La littérature : des histoires pour redéfinir les notions de succès et échec, pour reconsidérer une trajectoire à travers le miroir d’un personnage en quête
  • La poésie : Des mots pour se connecter à la beauté, au vivant, au mystère
  • La philosophie : l’art de (se) poser des questions
  • La sociologie : l’étude de la société et de ses fonctionnements
  • La psychologie : la connaissance de l’esprit humain, ses sentiments, ses comportements
  • L’anthropologie : la science qui observe l’organisation des communautés humaines, selon quelles croyances, avec quelles institutions, en respectant quels rituels
  • La spiritualité : le domaine qui interroge le sens d’une existence humaine, qui examine les lois de la vie, qui sonde la frontière entre visible et invisible

Je suis convaincue qu’un dialogue ainsi alimenté par une diversité de visions permet de prendre du recul, pour ensuite déployer d’autres possibles. Nous avons besoin d’entendre des voix inhabituelles pour reconsidérer les défis de notre époque puis décider de comment faire bouger les lignes.