Travailler ensemble
pour trouver des solutions et construire l'avenir
Parfois, il y a un désir, au sein d’un collectif, d’une association, d’une entreprise – de favoriser des synergies, d’encourager la complémentarité entre des compétences, de mutualiser des ressources afin de parvenir ensemble à un objectif.
Le désir est un point de départ essentiel mais demande un autre ingrédient : un cadre soutenant pour travailler à plusieurs de façon efficace. Dans cette optique, les mécanismes d’intelligence collective sont précieux.
Depuis quelques décennies, chercheurs et professionnels de l’accompagnement développent des outils pour que les modalités de coopération soient plus performantes.
Une des clés est de valoriser les contributions de chaque personne, dans un esprit d’inclusion. L’autre clé, c’est faire confiance au groupe. Avoir confiance que la solution existe, qu’elle est disponible, que le groupe va la trouver, puis la concrétiser.
L’intelligence collective me passionne – en complément des conférences que je donne.
➡️ Mon rôle, lors d’une session de travail, est de faciliter le processus, distribuer le temps de parole, faire rebondir les échanges, poser des questions de clarification, reformuler les points qui ressortent, rappeler l’objectif commun pour éviter les dispersions, pour apaiser les éventuelles tensions qui pourraient se manifester.
Régulièrement, je suis bluffée par les résultats obtenus : des pistes nouvelles qui surgissent, des dossiers qui avancent, des liens qui se renforcent. Il y a soif d’intelligence collective : les gens s’emparent avec élan des espaces de dialogue. Bonus : clarté et satisfaction émergent, parce que les personnes présentes se sentent impliquées et co-responsables de la suite.
Si l’on s’en donne les moyens, si l’on crée des contenants pour favoriser la discussion, la réflexion, l’élaboration de solutions – et bien ça marche.
Intéressé par l’expérience ? Parlons-nous pour envisager des sessions d’intelligence collective dans votre structure.
Ce que je propose
- Animation de groupe de travail autour d’une problématique RH
- Animation de session brainstorming innovation
- Animation de session storylling, au sein d’une équipe ou d’un service, pour faire émerger une vision fédératrice et porteuse d’avenir
- Animation de séances de codev pour trouver des solutions à des problématiques professionnelles récurrentes
- Ouverture de séminaire avec une performance poétique et philosophique autour de la notion de collectif
- Fermeture de séminaire avec un rituel poétique, pour rassembler les personnes en faisant appel à des gestes symboliques
Une entreprise pionnière ?
Une entreprise pionnière n’est pas seulement une entreprise qui innove et qui a une position de leader sur son marché. Aujourd’hui, au-delà de leurs performances, les entreprises pionnières ont un point commun : elles ont compris que la façon de travailler a profondément changé.
Avec le télétravail, avec l’intelligence artificielle, avec les nombreuses crises traversées lors des dernières années, le changement est d’ordre technologique, pragmatique, relationnel.
Pour chaque salarié, la question du sens de son travail se pose désormais avec plus d’acuité. Apporter une contribution significative est fondamental pour un être humain. Utiliser ses compétences en ayant le sentiment d’être utile, de participer à un projet plus vaste qui a de la pertinence pour des clients, pour une communauté.
Une entreprise peut ainsi se projeter dans l’avenir avec confiance :
- quand elle sait reconnaître & soutenir ce besoin de sens de ses équipes
- quand elle a conscience que le sens, pour un être humain, vient aussi de pouvoir faire entendre ses idées. Des idées qui sont un carburant naturel pour avancer ensemble.
Une entreprise pionnière valorise et encourage l’intelligence collective. Concrètement, cela se traduit comment ? Par l’instauration de dispositifs qui facilitent la communication et la coopération entre ses différents services.
J’en suis convaincue : plus que jamais, dans les entreprises comme partout dans la société, nous avons besoin de dialogue. S’écouter, s’entraider, unir nos forces – voilà ce qui permet de relever des challenges immenses. Voilà ce qui permet de prospérer.