Le cercle socratique
Un espace pour penser, un temps pour respirer, dialoguer, se rassembler
Un nouveau format de réflexion stratégique pour dirigeants
Un partenariat NÔUN x Mathilde VERMER
Dans une époque où tout s’accélère, où les organisations traversent simultanément des bouleversements technologiques, écologiques, et sociaux, où l’incertitude est un horizon permanent, les dirigeants et porteurs de vision sont confrontés à une complexité sans précédent. Les repères vacillent, les cycles de décision se raccourcissent, les attentes se multiplient et la pression pour “aller vite” semble devenue une norme.
Face à ce paysage exigeant, nous avons ressenti la nécessité de créer un format différent, un espace où la pensée retrouve sa place et sa liberté. C’est ainsi qu’est né, en partenariat entre NÔUN et Mathilde Vermer, le Cercle Socratique.
Le cercle offre quelque chose devenu rare : un lieu où la pensée peut respirer, se déployer à son rythme, se questionner en profondeur et se clarifier, sans être aussitôt sommée d’agir ou de résoudre. Ce temps de recul volontaire constitue presque un acte de résistance intellectuelle face au flux incessant d’informations, d’injonctions et de décisions urgentes. Le Cercle Socratique se réunit tous les mois, en présentiel, pour la durée d’un cycle, permettant d’installer une réflexion profonde, dans un contexte de convivialité.
Ces temps d’hygiène de la pensée sont essentiels pour cultiver ce qui devient peut-être la compétence la plus précieuse aujourd’hui : la capacité à discerner, rester lucide, juger avec justesse et naviguer dans la complexité sans s’y perdre. Dans un monde en perpétuel bouleversement, le cercle offre un ancrage : un espace pour recalibrer sa lecture du présent, réévaluer ses certitudes et retrouver une vision plus large, plus sereine et plus éclairée.
Une référence à Socrate pour oser un dialogue exigeant, dans un esprit d’amitié
Socrate, philosophe grec du 5ème siècle av. J.-C, reste l’un des penseurs les plus illustres de l’Histoire. Il a laissé un enseignement très complet, notamment sur la notion de science, sur l’exercice du pouvoir, sur le rapport à la beauté, à l’amour, à la maitrise de soi, à la vertu, au divin… La pertinence de sa vision explique qu’il soit encore étudié partout sur la planète, à travers les écrits de son disciple, Platon.
Par ailleurs, sa manière d’enseigner la philosophie est restée légendaire : avec humilité, avec ce présupposé fondamental « JE NE SAIS RIEN », il parcourait les rues d’Athènes et dialoguait avec tous. Il posait des questions, écoutait son interlocuteur puis, en continuant l’interroger, il l’invitait à cheminer dans sa réflexion pour sortir de ses certitudes, pour nuancer son avis, pour atteindre une plus grande profondeur, pour embrasser une meilleure connaissance de soi, pour découvrir une forme de sagesse. Socrate poussait les individus à la cohérence, entre leurs opinions et leur façon de vivre.
C’est tout naturellement qu’on a choisi le nom du cercle en faisant référence à cette figure de l’intelligence et de l’altérité. Socrate n’imposait pas son point de vue, il écoutait, invitait à explorer d’autres regards, insistait sur l’importance de la nuance.
Enfin, il veillait à ce que le dialogue reste amical, car on ne peut pas penser dans un contexte hostile. La cordialité, comme une forme de sécurité psychologique, permet à l’esprit de pleinement s’ouvrir et à la pensée de prendre son essor.
Qu’est-ce qu’un Cercle Socratique ?
Un cercle socratique réunit chaque mois un groupe de 8 à 12 personnes, autour d’une thématique, formulée comme une question ouverte.
Qui sont les membres du groupe ? Des dirigeants, des leaders, des visionnaires, lucides sur le contexte actuel, parfois inquiets, qui savent le poids de leurs décisions pour leur entreprise et leurs équipes, qui cherchent à naviguer au mieux malgré l’incertitude et les zones de chaos.
En prenant part au cercle, ils pourront oxygéner leur esprit, clarifier leur vision, muscler leur discernement.
Le cercle socratique fonctionne comme un cercle fermé pendant le temps d’un cycle. Ainsi, les participants apprennent à se connaître. L’échange gagne en profondeur et en convivialité.
Le cercle socratique s’appuie sur :
- l’écoute active,
- le questionnement,
- l’exploration d’idées,
- la recherche collective de sens
L’objectif n’est ni de convaincre ni de gagner un débat, mais d’approfondir, de comprendre, de déplier la complexité. C’est un lieu où l’on aiguise sa pensée, où l’on apprend à penser avec les autres, où l’on cultive une forme de rigueur intérieure. On recherche l’intelligence collective pour progresser, dans un cadre bienveillant animé par Mathilde Vermer.
Concrètement, comment se déroule une séance de travail réflexif ?
En début de session, comme point de départ à la discussion, Mathilde Vermer livre quelques éclairages sur la thématique. Puis elle lance une question à l’assemblée. Une personne prend la parole, puis une autre… La parole rebondit et circule.
Régulièrement, par la suite, Mathilde récapitule les échanges, pose des questions pour creuser une idée ou challenger une position. Elle peut aussi proposer une référence utile – si cela aide le cercle à déployer sa pensée. En outre, en tant que facilitatrice, Mathilde peut arrêter une personne qui monopolise la parole ou qui s’éloigne du sujet. Le but est de rester concentrés sur la discussion, afin de progresser d’une intervention à l’autre.
En fin de session, comme une forme de conclusion, Mathilde résume les points saillants, là où nous sommes collectivement arrivés dans l’échange.
Le lendemain de la session, elle envoie un mail avec des références complémentaires (écrits, podcasts, vidéos) pour les personnes qui voudront prolonger la réflexion.
Thématiques pour le cycle du printemps 2026
- Mars : À l’heure de l’IA et des nombreuses menaces environnementales, quelle est la plus-value de l’humain ?
- Avril : Comment nouer des alliances solides ? Comment fabriquer du commun pour relever les défis actuels ?
- Mai : Peut-on encore sauver la planète ? Qu’est-il encore possible de réparer ou de régénérer ?
- Juin : Quelle place pour le spirituel dans notre modernité ?
Organisation pratique
Déroulé du cercle :
• 20h à 20h30 : accueil et apéro dinatoire
• 20h30 à 22h : séance de travail réflexif
Nombre de participants : entre 8 et 12
Dates du cycle du printemps 2026 : 18 mars, 8 avril, 20 mai, 17 juin
Lieu : Marseille Préfecture
Prix : nous écrire
À noter : tout est en présentiel, pas de visio, pas de replay – la soirée est savoureuse parce qu’elle est à expérimenter dans le dialogue vivant et spontané.
Pour assurer le bon déroulé de la soirée, les participants s’engagent à respecter la charte du cercle.
Travailler son hygiène de pensée, c’est prendre soin de la façon dont on réfléchit — comme on prend soin de son corps ou de ses émotions. C’est un enjeu essentiel pour mieux comprendre le monde, agir avec justesse et entretenir une relation plus saine à soi-même et aux autres.
- Repérer et limiter les biais cognitifs : Nos raisonnements sont parcourus de raccourcis automatiques : biais de confirmation, préjugés, généralisations hâtives… Sans vigilance, ils influencent nos décisions sans que nous en ayons conscience. Une bonne hygiène de pensée permet plus de lucidité et de justesse.
- Échapper aux raisonnements simplistes : Dans un monde complexe, la pensée négligée se réfugie dans les fausses évidences, le manichéisme, les explications rapides mais erronées. L’hygiène de pensée cultive la nuance et la capacité à suspendre son jugement.
- Mieux dialoguer et mieux comprendre les autres et son environnement : Une pensée claire écoute mieux, s’exprime plus précisément, accepte la contradiction, favorise des échanges paisibles et productifs.
- Réduire l’anxiété et les pensées parasites : Une pensée confuse amplifie les problèmes et nourrit les inquiétudes. Mettre de l’ordre apaise et permet de prendre du recul.
- Prendre de meilleures décisions : Une pensée rigoureuse aide à évaluer les options, anticiper les conséquences et agir en cohérence avec ses valeurs.
👉 En résumé cela permet de mieux comprendre et mieux décider.
Les Cercles Socratiques sont particulièrement précieux pour celles et ceux qui portent des responsabilités décisionnelles.
1. Prendre des décisions justes et éclairées
Les dirigeants doivent souvent trancher dans l’incertitude, sous pression ou avec des informations partielles. Ces espaces permettent de ralentir, questionner ses présupposés, élargir ses perspectives.
2. Améliorer la qualité du dialogue et du leadership
Le leader qui travaille sa pensée :
- écoute mieux,
- pose de meilleures questions,
- inspire davantage.
- incarne un leadership fondé sur la clarté et la crédibilité, non sur l’autorité.
3. Prévenir l’épuisement décisionnel
La charge mentale des dirigeants est immense. Ces espaces de respiration cognitive permettent de :
- remettre de l’ordre,
- réduire le stress,
- retrouver de la clarté.
4. Favoriser l’intelligence collective
Les meilleures décisions sont rarement solitaires. Les cercles stimulent la co-construction, la compréhension mutuelle et la cohésion.
Le Cercle Socratique – Un nouveau souffle pour penser et décider
Chez NÔUN, nous avons fondé notre agence pour répondre aux enjeux d’un monde en pleine mutation. Nous croyons que pour mieux vivre, mieux agir et mieux évoluer, il faut d’abord prendre le temps d’échanger, de comprendre et de discuter, car chaque sujet, chaque question, chaque perspective mérite d’être explorée. Comprendre la complexité est le premier pas pour agir avec justesse, pour soi-même comme pour les organisations.
C’est dans cet esprit que nous lançons le Cercle Socratique, un format inédit co-créé avec Mathilde Vermer, conçu pour accompagner les dirigeants. Dans ces espaces :
- On ralentit pour réfléchir : loin de la pression de l’action immédiate, on prend le temps de penser, d’observer et d’écouter.
- On questionne et explore : les certitudes se confrontent aux idées des autres, les perspectives s’élargissent, la complexité devient éclairante.
- On cultive un leadership lucide et responsable : chaque décision gagne en justesse, chaque choix s’inscrit dans une vision plus claire et plus profonde.
- On se reconnecte à l’essentiel : comprendre, habiter et agir avec conscience, dans un monde qui change vite.
Ce format n’est pas un atelier classique. Ce n’est pas un moment pour résoudre des problèmes immédiats. C’est un espace de respiration intellectuelle et collective, où l’on aiguisera sa pensée, nourrira sa lucidité et développera une capacité à naviguer dans la complexité sans se perdre.
Le Cercle Socratique incarne la vision de NÔUN : créer des moments qui font sens, tisser des liens entre idées, expériences et personnes, et offrir aux dirigeants un outil rare pour penser profondément, décider avec justesse et accompagner la transformation dans leurs organisations et dans le monde qui les entoure.
C’est plus qu’un format, c’est un engagement pour un leadership conscient et éclairé, à la hauteur des enjeux de notre époque.
- Participer avec curiosité et engagement : ce cercle sera aussi ce que vous en ferez
- Considérer le cercle comme un espace de recherche, d’échange, d’altérité – éloigner les envies de performer, refuser la position de concurrence, comparaison, compétition
- Pour être dans une pleine présence, éteindre son téléphone
- Accepter que tout le monde ait voix au chapitre, que le cercle fonctionne sans rapport hiérarchique.
- Écouter avec bienveillance les points de vue des uns et des autres
- Demander la parole quand on souhaite rebondir, ne pas couper brutalement une personne qui expose une idée
- Choisir la brièveté pour donner l’espace de s’exprimer à chaque personne : la facilitatrice peut interrompre un propos pour faire circuler la parole
- Faire confiance à l’intelligence collective pour cheminer ensemble sur un sujet
- Être prêt à changer d’avis sur un sujet
- Renoncer à avoir raison, à imposer sa vision
- Admettre les désaccords : c’est parfaitement ok de s’opposer sur certaines idées. L’important est de préserver respect et cordialité.
- La violence verbale et physique est interdite – exclusion immédiate en cas d’insultes, moqueries et intimidations.
- Prendre des notes si on souhaite garder trace des échanges
- Le cercle démarre à l’heure, finit à l’heure – merci d’être ponctuel pour le bon déroulé de la soirée
À propos de NÔUN
NÔUN est une agence de conférenciers dédiée à la conception d’événements et de contenus à fort impact, pensés comme de véritables leviers de transformation individuelle et collective.
Elle accompagne les organisations dans leurs temps forts — séminaires, conférences, conventions, cycles d’inspiration — en créant des formats sur mesure, stratégiques, sensibles et porteurs de solutions.
Sa vocation : donner du sens aux événements, en les reliant aux enjeux réels des organisations, aux besoins de leurs équipes et à la singularité de leur culture. De la réflexion éditoriale à la programmation, en passant par la sélection d’intervenant·e·s engagés et inspirants, NÔUN intervient à chaque étape pour transformer un rendez-vous en une expérience utile, marquante et mémorable.
L’agence s’appuie pour cela sur un vivier intégré d’expertises variées : praticien·ne·s, chercheur·euse·s, artistes, philosophes, explorateurs et témoins engagés. Ce réseau permet d’activer les bonnes voix au bon moment, au sein de formats justes, cohérents et profondément incarnés.
Nota Bene : Pour démocratiser l’accès aux connaissances plurielles et créer des espaces de rencontre, NÔUN a développé un format Grand Public : Les Causeries de NÔUN. Des moments intimistes, ouverts, chaleureux, conçus pour susciter l’échange, la curiosité et la réflexion partagée.
Site internet : www.chez-noun.com
Linkedin NÔUN : https://www.linkedin.com/company/chez-noun