Conférences fertiles pour le 21ème siècle
Une pensée neuve peut-elle créer un nouveau monde ?
Les conférences que je donne sont accessibles et stimulantes à la fois. Mon crédo est de proposer une pensée singulière, nourrie de philosophie, de littérature et de poésie, de façon à élargir les horizons, tisser des liens neufs, faire surgir de la matière qui suscite l’élan, l’action et l’engagement.
Dans un contexte de crise et d’incertitude, il est nécessaire de rassembler des ressources, transformer son regard, décider d’un cap pour construire de nouvelles opportunités. C’est vrai pour les entreprises et pour les individus qui les constituent.
Penser n’est pas un exercice réservé à une minorité : c’est une expérience vitale pour chaque personne, une pratique qui procure de l’énergie pour poser des actes dans sa vie et dans son environnement.
Plusieurs thématiques me tiennent particulièrement à coeur : je vous les décris en quelques phrases. Mes interventions se déclinent en format 20, 40 ou 60 minutes, que je combine souvent avec des ateliers d’intelligence collective pour permettre une transformation durable dans les mentalités et dans les modes de fonctionnement.
Contactez-moi pour évoquer ensemble vos besoins et définir comment je pourrai animer au mieux votre prochain événement.
Une pensée qui nourrit la confiance
RE-ENCHANTER : Comment la poésie nous aide à mieux travailler
RE-INVENTER : Le pari de la confiance
RE-OUVRIR : Face à l’incertitude, agir en pionnier
RE-VISITER : Exprimer sa liberté : d’une génération à l’autre comment incarner cette aspiration
RE-ORDONNER : Le storytelling pour mieux communiquer et donner du sens
FACE À LA COMPLEXITÉ - PENSER ENSEMBLE
Depuis des siècles, en Occident, on découpe la réalité en champs d’étude. Avec des frontières assez étanches entre les sciences.
Aujourd’hui, on se rend compte que les enjeux écologiques, économiques, politiques, démographiques, technologiques, se retrouvent intriqués.
Pour les aborder, pour penser cette imbrication, il est nécessaire de sortir de nos prismes étroits, hérités du passé, et de croiser les approches.
Edgar Morin défend cette perspective, en revendiquant une pensée complexe : « Quand je parle de complexité, je me réfère au sens latin élémentaire du mot *complexus*, “ce qui est tissé ensemble”. Les constituants sont différents, mais il faut voir comme dans une tapisserie la figure d’ensemble. Le vrai problème, c’est que nous avons trop bien appris à séparer. Il vaut mieux apprendre à relier. »
Dans cette optique, quand je donne des conférences en entreprise, quand je formule un propos autour de la coopération et de l’innovation, je puise dans plusieurs sources :
- La littérature : des histoires pour redéfinir les notions de succès et échec, pour reconsidérer une trajectoire à travers le miroir d’un personnage en quête
- La poésie : Des mots pour se connecter à la beauté, au vivant, au mystère
- La philosophie : l’art de (se) poser des questions
- La sociologie : l’étude de la société et de ses fonctionnements
- La psychologie : la connaissance de l’esprit humain, ses sentiments, ses comportements
- L’anthropologie : la science qui observe l’organisation des communautés humaines, selon quelles croyances, avec quelles institutions, en respectant quels rituels
- La spiritualité : le domaine qui interroge le sens d’une existence humaine, qui examine les lois de la vie, qui sonde la frontière entre visible et invisible
Je suis convaincue qu’un dialogue ainsi alimenté par une diversité de visions permet de prendre du recul, pour ensuite déployer d’autres possibles. Nous avons besoin d’entendre des voix inhabituelles pour reconsidérer les défis de notre époque puis décider de comment faire bouger les lignes.