Qui suis-je ?
Pour viser l’essentiel, je dirai ceci :
- J’écris parce que c’est ma place dans le monde, parce que c’est le choix de mon âme. J’écris parce que je crois au pouvoir de la philosophie, de la poésie et des récits pour sortir de nos certitudes stériles, pour ouvrir des voies nouvelles, pour construire des ponts.
- J’écris avec lucidité et foi, pour contribuer à notre siècle qui tangue, pour repousser la violence ambiante, pour lutter contre les mouvements de domination et de destruction, pour encourager notre humanité à trouver son axe entre terre et ciel.
- J’écris pour nourrir les âmes assoiffées, qui, comme moi, aspirent à une existence pleine, à la transformation personnelle, à la rencontre de la joie et du mystère.
Si j’ai envie de déployer mon propos, j’ajouterai cela : je lis avec voracité depuis l’enfance, j’écris depuis que j’ai appris à tenir un stylo. Jamais je n’ai arrêté, parce que j’aime avant tout vivre et penser la vie, expérimenter mon époque, tisser des liens, et mettre en mots mes expériences aux quatre coins de la planète.
Je pourrais aussi vous dire que je prends la parole depuis l’adolescence – à travers des expériences théâtrales, des concours d’éloquence d’abord – puis des conférences et des tables rondes. Une parole au service de l’intelligence collective, pour réfléchir sur nos héritages intimes, nos valeurs inébranlables, notre liberté, notre audace, notre envie de construire un avenir qui soit fidèle aux potentiels de notre cœur.