Histoires de femmes : écrire et exister pleinement

Atelier par email

mathilde vermer écrivain

Très tôt, j’ai lu les femmes. Je cherchais des héroïnes vers qui tendre pour grandir. J’avais besoin de modèles de force et de liberté.

Étudiante, j’ai milité avec passion dans une association féministe. Il m’apparaissait que la vie n’était pas la même pour les hommes et les femmes, ce qui nourrissait de la colère et de l’envie d’agir. J’ai été écouter des philosophes, j’ai lu encore, j’ai écrit et distribué des tracts.

Puis est venue la vie active, les amours et leurs chagrins, d’autres péripéties, d’autres questions. Mais toujours ce désir de me construire en étant fidèle à cet appel au plus vaste, au plus libre – en prenant des décisions.

Aujourd’hui, alors que ma vie, professionnelle, personnelle, citoyenne, prend une autre direction, me revient à nouveau la nécessité aiguë de me relier aux femmes de lettres que j’adore. Marguerite Duras, Simone de Beauvoir, Virginia Woolf, Toni Morrisson, Annie Ernaux, Virginie Despentes, Sylvia Plath, Nancy Huston : elles ne sont pas de trop pour guider mes pas, m’aider à faire face aux doutes, m’éclairer sur comment mener ma vie, quels choix poser pour aller vers la femme flamboyante et vulnérable qui m’habite.

Au passage, comme j’ai le bonheur d’animer des ateliers d’écriture à côté de ma propre pratique littéraire, j’ai décidé de construire un stage sur cette thématique. « Histoires de femmes » se veut un espace ouvert, à investir, pour déposer les mots de ce devenir femme. Le rapport au corps, à la séduction, à l’amour, aux normes sociales, à la maternité, à l’altérité, mais aussi au travail, aux défaites et aux victoires, aux douleurs et aux joies : tous ces axes seront à explorer, par l’écriture, en interrogeant comment le sexe / le genre impacte la réalité, ou du moins son vécu.

Fonctionnement de l’atelier

Le programme de l’atelier se déroule sur 10 semaines et comprend 5 propositions d’écriture. Chaque proposition est alimentée par des textes et des thématiques de ces auteures magnifiques dont je parlais plus haut. Je prendrais aussi le temps de faire des apports sur le style, la construction narrative, la musique d’une phrase – tout ce qui permet de nourrir une cohérence entre le fond et la forme.

A chaque fois, vous aurez une semaine pour écrire puis une semaine pour lire le texte des autres (max 8 participantes par groupe, sachant que le groupe est une richesse, un appui, un endroit où vous trouverez vos premières lectrices, dans un cadre qui fonctionne sur la bienveillance et la confidentialité).

Je fournirai, à l’occasion de ces phases lecture, des retours personnels et précis sur les écrits de chaque membre du groupe (notamment en mettant en lumière les pépites et en dégageant des pistes pour creuser la singularité de votre voix).

Bonus : à la fin de cet atelier, je proposerai une séance individuelle, par téléphone, pour aller plus loin avec un des cinq textes que vous aurez écrits. L’idée étant de vous accompagner dans la phase de retravail, jusqu’à un résultat abouti, un texte que vous pourriez faire circuler.

Les dates de rendu des textes et des retours lecture doivent être respectées, mais peu importe à quelle heure vous vous connectez pour envoyer vos textes ou lire ceux des autres. L’atelier d’écriture online vous permet de gérer votre emploi du temps comme bon vous semble.

Ce stage demande un engagement de chaque participante. Chacune fait partie du groupe et contribue par ses mots. Ainsi, il est important de commencer pour aller jusqu’au bout. Il faut prévoir un investissement en temps de 2 à 3 heures par semaine.

mathilde-vermer-atelier-ecriture

Calendrier

  •  Première proposition d’écriture.
  • Envoi de votre texte à tout le groupe. Vous réceptionnez et lisez les textes des autres pendant la semaine.
  • Retours de l’animatrice sur le texte de chacun et envoi d’une deuxième proposition d’écriture.
  • Envoi de votre texte à tout le groupe.
  • Retours de l’animatrice sur le texte de chacun et envoi d’une troisième proposition d’écriture.
  • Envoi de votre texte à tout le groupe.
  • Retours de l’animatrice sur le texte de chacun et envoi d’une quatrième proposition d’écriture.
  • Envoi de votre texte à tout le groupe.
  • Retours de l’animatrice sur le texte de chacun et envoi d’une cinquième proposition d’écriture.
  • Envoi de votre texte à tout le groupe.
  • Derniers retours de l’animatrice et des autres participants. Conclusion de l’atelier d’écriture.
  • Une séance d’accompagnement individuel, par téléphone, sur un des textes écrits pendant l’atelier.
mathilde vermer auteur

Ce que vous trouverez dans cet atelier

  • Du peps pour plonger dans votre processus de création
  • Du soutien pour explorer votre langue et votre univers
  • Des points de repère pour mieux lire / vous relire
  • Des idées neuves pour poursuivre votre chemin d’écriture

Modalités d’inscription

Prérequis : avoir déjà suivi un atelier d’écriture, se sentir autonome et à l’aise avec un dispositif par email.

Souvent, je propose un court entretien téléphonique pour vous donner des détails sur ce stage et vérifier qu’il est en adéquation avec vos attentes.

Prix : 550 € pour le cycle, si paiement en une fois ; 600 € pour un règlement en 3 versements. Une facture sera remise.

Eléments à fournir pour valider votre participation : nom, prénom, adresse, téléphone, mail + charte de l’atelier signée.

Pour connaitre les dates des prochaines sessions, inscrivez-vous à ma newsletter trimestrielle.

Pour vous inscrire, contactez-moi via le formulaire de contact