Auteure | Conférencière | Coach

2023 / 13 : CIEL MES BIJOUX

Je retourne le placard, je secoue la valise vide, je fouille le sac à dos où dorment quelques stylos, un carnet, un vieux stick à lèvres. Rien. La pochette blanche a disparu.

Comment est-ce possible ? Un vol pendant le trajet ? Qui, où, comment ? Flash. Dans le bus, ce matin, je l’ai enlevée du sac pour attraper mes écouteurs. Apparemment, j’ai oublié de la replacer. Évaporée la bourse en tissu qui contient mes bijoux, souvenirs précieux, cadeaux chéris, toute ma collection de boucles d’oreilles à la valeur très sentimentale…

Loi des séries. La veille, sur une autre île, j’ai loué une voiture pour 24 heures et je l’ai éraflée en la rendant à l’agence, contre le plot de l’entrée. Personne à accuser : ma faute, j’ai mal négocié le tournant. Je ne pouvais que régler les réparations réclamées par le loueur.

« Intéressant » ce genre d’expérience désagréable, quand on multiplie les gaffes et qu’on en paie le prix. Intéressant parce que ça permet d’observer comment on répond à la situation.

Là, j’avais le choix : soit réagir comme d’habitude, en me flagellant pendant des jours pour la perte de la poche adorée, pour la bagnole abimée ; soit m’imposer un effort, cesser de tourner en rond, accepter l’oubli et la griffure, relativiser les sinistres et revenir à mes priorités.

Traversant la Grèce, seule, pendant 3 mois, avec une routine disciplinée de télétravail, l’idée de rester fâchée avec moi-même est vite apparu comme une mauvaise option. Qui a envie de plomber délibérément ses journées, ses soirées, ses nuits ? Qui pourtant ne s’est jamais laissé entrainer dans cette dynamique mesquine ?

Voyager en solo permet de mettre l’existence, avec ses classiques vagues de haut et de bas, sous un miroir grossissant. Tout est plus intense : les aventures, les rencontres, les problèmes. Tout est aussi opportunité à prendre du recul, à cultiver le changement dans la manière de fonctionner – accueillir l’inconnu sur la route et en soi.

Cette odyssée grecque m’a bouleversée. L’épisode de la pochette blanche est à la fois anecdotique et caractéristique. Il y a eu d’autres épisodes qui m’ont poussée dans mes retranchements, m’invitant à interroger ma vision du visible et de l’invisible, me préparant à davantage d’audace, une détermination aiguisée, une joie plus fréquente. Des épisodes plus précieux que les bijoux égarés.
.
Maintenant que je suis rentrée à Marseille, avec des idées clarifiées, un plan pour l’année, et un manuscrit de roman sous le bras, je sens combien ce périple m’a transformée, m’a réconciliée, m’a soutenue pour explorer de nouvelles pistes.
.
De mon épopée, si je ne devais témoigner que d’une seule chose, ce serait de cela : la vie est généreuse, solaire, facétieuse. A une condition : prendre le risque de la vivre. Oser s’extraire de nos certitudes étroites et sauter à pieds joints dans le torrent du réel. Ressentir, contempler, aimer, jouer, apprendre, créer, tomber, se redresser, donner, bouger, inventer, participer, vivre chaque minute, vivre les yeux ouverts, avec gourmandise vivre – parce que demain tout peut s’arrêter.
.
En cette période de rentrée, je vous souhaite de plonger dans le flot avec enthousiasme et confiance, avec la curiosité de découvrir comment vous allez déployer votre plein potentiel dans les challenges qui s’annoncent. Nous sommes vivants – quelle chance !

> Cette chronique fait partie de la série 2023 « de l’invisible ». L’invisible, c’est quoi ? Mystérieux et simple à la fois : je le définirai comme un hasard, un ressenti, un regard vers les étoiles. Vous aimez ce que je publie ? RDV sur les réseaux sociaux pour retrouver de la poésie, et les autres chroniques que j’écris depuis 2016. Et si vous croyez en la nécessité de faire sa part de colibri, partagez ce texte.

> Besoin de mots doux dans vos oreilles ? Découvrez le pouvoir de la poésie contemporaine à travers des capsules courtes et colorées. Les épisodes du podcast « L’Expérience Poétique » sont disponibles sur les plateformes (spotify, deezer, apple podcast, amazon, youtube, etc). Je lis mes poèmes préférés pour vous offrir un shoot de beauté et d’optimisme : des vitamines qui sauront accompagner vos journées !

> Votre soutien m’est précieux : merci pour les abonnements à ma page, ma newsletter, mon podcast, merci pour vos dons… Toutes les infos, tous les contenus écrits et audio, sont accessibles en ligne.

> Pour laisser un commentaire, retrouvez ce texte sur ma page FB. 

> Photo : Marine Lecroart

Pas de commentaire

Vous pourriez aimer aussi

Qui suis-je ?

Qui-suis-je
Pour changer le monde : changeons les récits qui circulent. J'ai à coeur de remettre joie, beauté et optimisme dans les imaginaires collectifs.

Newsletter

SUIVEZ-MOI SUR FACEBOOK