2025 / 14 : VERS LA SURPRISE
- septembre 04, 2025
- by
- Mathilde Vermer
Petite, je passais l’été à lire. Dans ma bulle, échappant au réel, je vivais de folles aventures, forcément lointaines, colorées et dangereuses.
Dans ma jeunesse, j’ai eu la chance de voyager – de glisser mes pas dans ceux de mes héroïnes, Fanny Van de Grift, Isabelle Eberhardt, Nellie Bly, Karen Blixen, Alexandra David-Néel, et d’autres. En parcourant la terre, j’ai découvert mon super pouvoir : créer des liens. Des liens qui étaient au centre de courtes histoires que j’inscrivais dans mes carnets.
Le temps a passé. Je voyage moins, je lis moins : en revanche, écrire est devenu mon métier. Je puise dans mes souvenirs pour tisser des textes qui parlent de rencontres joyeuses, d’entraide spontanée, de cette générosité bouleversante qui transforme un périple en instants magiques où le cœur se sent intensément vivant.
Cet été, la vie m’a proposé une expérience d’une autre saveur : le sentiment banal d’être engluée dans un temps suspendu, un temps de jachère, parfois un temps d’ennui. Mon âme s’était installée dans l’attente, et celle-ci rendait terne la pause estivale…. La réalité est que j’ai terminé un manuscrit en juillet, je l’ai envoyé, je patiente pour obtenir un retour, signer un contrat, permettre à ce roman d’atteindre ses lecteurs et lectrices… Mon âme trépigne d’impatience ! J’ai envie que mes mots circulent plus largement, j’ai envie d’explorer d’autres territoires littéraires, j’ai envie de changements dans mon quotidien… Alors j’espère que cet automne m’apportera des nouvelles réjouissantes.
D’ici là, à l’heure de la reprise, je pense à vous qui me lisez. Peut-être que vous connaissez une situation similaire, cette expectative inconfortable… À vous qui me lisez, avec tendresse, j’envoie tous mes vœux pour que ce dénoue ce que doit l’être, pour que vous obteniez des réponses, pour que vos projets avancent dans la direction souhaitée.
À vous comme à moi, je répète : la vie a plus d’un tour dans son sac, la surprise est la pierre angulaire de toute trajectoire humaine…. Confiance !
> Cette chronique fait partie de la série 2025, nommée « Accalmie ». Une série pour explorer les voies vers la paix, pour oser l’apaisement, la réconciliation, la détente, l’embellie, la main tendue… Vous aimez ce que je publie ? RDV sur les réseaux sociaux pour retrouver de la poésie, et les autres chroniques que j’écris depuis 2016.
> Besoin de mots doux dans vos oreilles ? Découvrez le pouvoir de la poésie contemporaine à travers des capsules courtes et colorées. Les épisodes du podcast « L’Expérience Poétique » sont disponibles sur les plateformes (spotify, deezer, apple podcast, amazon, youtube, etc). Je lis mes poèmes préférés pour vous offrir un shoot de beauté et d’optimisme : des vitamines qui sauront accompagner vos journées !
> Votre soutien m’est précieux : merci pour les abonnements à ma page, ma newsletter, mon podcast, merci pour vos dons… Toutes les infos, tous les contenus écrits et audio, sont accessibles en ligne.
Pour laisser un commentaire, retrouvez ce texte sur ma page FB.