Auteure | Conférencière | Coach

2022 / 23 : RITUELS POUR NOTRE TEMPS

Il y a toujours un frisson, quand la mariée paraît. Contempler sa robe blanche, sa coiffure fleurie, son sourire radieux. Sentir la joie de cette affirmation tonitruante : j’aime et je suis prête à tous les engagements de l’amour.

Le mariage de samedi dernier avait une saveur très douce, en plus de cette joie contagieuse. Ma demi-sœur épousait son chéri, presque 20 ans après le début de leur histoire, alors que la quarantaine les trouvait bien établis dans leur métier, dans leur quotidien, fiers parents de 3 ados. Cela donnait une émotion particulière à la cérémonie de la mairie, parce qu’ils ont déjà traversé mille tempêtes, parce qu’ils connaissent les bonheurs et les agacements de la vie en duo. Ils se sont dit un oui tranquille, un oui sans naïveté, le oui lucide d’un amour décuplé par l’expérience.

Évidemment, j’ai assisté à de nombreux mariages. Évidemment, je suis toujours extrêmement touchée par ce rituel. Être témoin de l’amour qui galope, qui transporte tant d’élan vital, c’est un privilège je crois. C’est un rappel des possibles d’une existence. Des rencontres qui changent une trajectoire. Des risques qu’il faut oser prendre. Des aventures qu’on peut écrire chaque jour.

Ce rituel ancien a aussi le mérite de réunir une tribu, permettre des retrouvailles colorées, dansées, arrosées. Si précieux de pouvoir célébrer les bons moments avec ceux qui comptent. Si précieux de s’offrir une fête, d’en fabriquer un souvenir exceptionnel, qui agrandit soudain l’horizon, parce que l’intensité affute les sens, la conscience, le cœur.

Les rituels, petits et grands, on en a besoin pour se connecter aux autres, aux saisons, à la terre, marquer les passages, abandonner l’ancien, entrer dans le neuf. J’aime en glisser dans mes gestes dans les périodes de transition, et quand une épreuve me pousse à me connecter au plus vaste. Une prière parfois. Une bougie allumée. Un caillou jeté dans l’eau en chuchotant un serment. Une fleur déposée au pied d’un arbre en murmurant un vœu. Et souvent, juste lire quelques lignes de poésie. C’est mon rituel le plus fréquent. Le plus tendre. Le plus nourrissant. Celui que j’aime partager avec vous, celui qui m’a conduit à mettre des poèmes sur les réseaux sociaux, celui qui m’a inspirée pour lancer le podcast « L’Expérience Poétique ».

Lundi prochain, je vous emmène à nouveau en territoire de beauté pour explorer la poésie du 21ème siècle. J’ai enregistré 7 épisodes pour la saison 3 – afin de vous accompagner tout au long de l’automne, y ajouter de l’éclat, de la sensibilité, de l’amour. J’espère que ça vous plaira, j’espère que mon rituel poétique deviendra le vôtre, et vous transmettra des ressources pour accueillir le mouvement trépidant de notre temps. En attendant lundi, je vous dévoile la photo que j’ai choisie pour illustrer cette nouvelle saison – une photo pour dire la modernité de la poésie, et la joie que me procure ce travail magique que je propulse sur les ondes.

> Ce texte fait partie de la série 2022 « de la confiance ». La confiance, en soi, en l’autre, en la vie, je suis convaincue que cela change une trajectoire… Vous aimez ce que je publie ? RDV sur les réseaux sociaux pour retrouver de la poésie, des idées lecture, et les autres chroniques que j’écris depuis 2016. Et si vous croyez en la nécessité de faire sa part de colibri, partagez ce texte.

> Besoin de mots doux dans vos oreilles ? Découvrez le pouvoir de la poésie contemporaine à travers des capsules courtes et colorées. Les saisons 1 et 2 du podcast « L’Expérience Poétique » sont disponibles sur les plateformes (spotify, deezer, apple podcast, amazon, youtube, etc). Je lis mes poèmes préférés pour vous offrir un shoot de beauté et d’optimisme : des vitamines qui sauront accompagner vos journées !

Bonne nouvelle : la saison 3 est en cours de finalisation… Diffusion prévue à partir du 10 octobre : youpi 😉

> Votre soutien m’est précieux : merci pour les abonnements à ma page, ma newsletter, mon podcast, merci pour vos dons… Toutes les infos, tous les contenus écrits et audio, sont accessibles en ligne.

> Pour laisser un commentaire, retrouvez ce texte sur ma page FB. 

Pas de commentaire

Vous pourriez aimer aussi

Qui suis-je ?

Qui-suis-je
Pour changer le monde : changeons les récits qui circulent. J'ai à coeur de remettre joie, beauté et optimisme dans les imaginaires collectifs.

Newsletter

SUIVEZ-MOI SUR FACEBOOK