Auteure | Conférencière | Coach

2024 / 1 : À LA TERRE, À L’ALTÉRITÉ, AUX ÉTOILES

Puisque l’époque heurte nos corps, nos cœurs et nos consciences, impossible de prétendre que l’état de la planète ne nous concerne pas. L’agitation actuelle oblige à se positionner : qui suis-je dans ce monde complexe ? Quelles sont mes valeurs, mes choix, mes aspirations ? Quelle contribution, à mon échelle, je souhaite apporter ?

J’ai envie de croire, à l’aube de l’année 2024, en notre capacité à nous ouvrir, tisser d’autres liens, tenter des transformations, pour construire une société plus souriante, plus harmonieuse, plus confiante.

Nous ouvrir à la terre. Trouver comment être davantage en contact avec le vivant. Peut-être en s’inspirant des peuples premiers, en osant des paroles et des gestes poétiques qui honorent cette abondance végétale que nous côtoyons en forêt. Peut-être en laissant de la place dans nos imaginaires aux mammifères, aux oiseaux, aux poissons qui nous enseignent la liberté, l’interdépendance et l’équilibre.

Nous ouvrir à l’altérité. Dialoguer avec des personnes qui ne nous ressemblent pas. S’écouter. Chercher des terrains d’entente. Apprendre les uns des autres. Créer des espaces où l’on invente de nouvelles manières de communiquer et coopérer. Repousser la propension à la critique, la division, les préjugés, pour agir ensemble, avec l’élan du collectif.

Nous ouvrir aux étoiles, à leurs mystères, à ce plus vaste qui fascine notre monde intérieur. Nous sommes tellement plus que nos habitudes rouillées, nos réflexes mécaniques, nos certitudes archaïques. Plus que tous les rôles dans lesquels nous nous enfermons. Notre âme a soif de lumière et de vérité, d’amour et de sens, car elle sait qu’une vie s’évapore en un clin d’œil. Notre âme veut connaître d’autres chemins, pour respirer, pour viser l’expansion.

En ces jours de janvier, je nous souhaite des transformations audacieuses, salutaires, joyeuses, pour que cette année 2024 rayonne de beauté, de contentement et de paix.

> Cette chronique est la 1ère de la série 2024 « Transformation ». Une série sur le changement, vécu non comme un fardeau, une épreuve subie, mais comme un appel intime, comme une voie vers une vie pleine. Vous aimez ce que je publie ? RDV sur les réseaux sociaux pour retrouver de la poésie, et les autres chroniques que j’écris depuis 2016. Et si vous croyez en la nécessité de faire sa part de colibri, partagez ce texte.

> Besoin de mots doux dans vos oreilles ? Découvrez le pouvoir de la poésie contemporaine à travers des capsules courtes et colorées. Les épisodes du podcast « L’Expérience Poétique » sont disponibles sur les plateformes (spotify, deezer, apple podcast, amazon, youtube, etc). Je lis mes poèmes préférés pour vous offrir un shoot de beauté et d’optimisme : des vitamines qui sauront accompagner vos journées !

> Votre soutien m’est précieux : merci pour les abonnements à ma page, ma newsletter, mon podcast, merci pour vos dons… Toutes les infos, tous les contenus écrits et audio, sont accessibles en ligne.

>>> Pour laisser un commentaire, retrouvez ce texte sur ma page FB.

Pas de commentaire

Vous pourriez aimer aussi

2024 / 4 : DU FOND DES ÂGES

2024 / 4 : DU FOND DES ÂGES

février 15, 2024
2024 / 2 : À FEU DOUX

2024 / 2 : À FEU DOUX

janvier 18, 2024

Qui suis-je ?

Qui-suis-je
Pour changer le monde : changeons les récits qui circulent. J'ai à coeur de remettre joie, beauté et optimisme dans les imaginaires collectifs.

Newsletter

SUIVEZ-MOI SUR FACEBOOK