Auteure | Coach Littéraire

Chronique vers la publication n°1 – REMETTRE LES PRIORITÉS AU CENTRE

En 2018, en 35 courtes chroniques, je vous ai proposé une série de portraits. J’avais envie de mettre en lumière des personnalités incroyables, des projets innovants, parmi tous ceux que notre société génère. Éducation, écologie, solidarité, art, reconversion professionnelle : il n’y a qu’à ouvrir les yeux pour se rendre compte de l’ampleur des changements en cours.

Pour dire la vérité, j’avais aussi besoin de ne surtout rien mentionner de ma propre vie. 2018 a été une année difficile, un divorce, trois déménagements, des problèmes financiers, des soucis de santé, un questionnement professionnel profond… J’ai eu l’impression de me battre sur tous les fronts, de colmater les brèches, de m’épuiser. Compliqué d’écrire des histoires plus personnelles pendant une tempête. Il faut d’abord vivre les choses, ensuite les mettre à distance, les décortiquer, en saisir le sens, avancer vers l’étape suivante – enfin poser des mots.

Alors que je vivais ce processus, toute mon énergie a été occupée par la gestion du présent : les ateliers d’écriture et les soirées storytelling que j’anime, les clients que j’accompagne sur leur propre livre, les projets ponctuels de formation et conseil, le contenu à créer pour les réseaux sociaux – et puis tout le bazar administratif suscité par les séismes de ma vie.

Au cours de cette année tumultueuse, le roman sur lequel je travaille depuis 5 ans, je l’ai mis de côté. Je ne pouvais pas être disponible à cette histoire-là, avec les racines familiales douloureuses qu’elle comporte. Vous pouvez en relire les grandes lignes ici.

Cette année, pour mes chroniques bimensuelles, j’ai décidé de remettre ce roman au cœur de mon écriture. J’ai envie de vous raconter le quotidien d’une auteure professionnelle. Vous parler de la peur, de l’inspiration, du voyage du héros, du style, du contact avec les éditeurs… Je vais aussi vous raconter les étapes d’un livre qui se finit. Car, oui, malgré tout, malgré le quotidien qui secoue dans tous les sens, je vois le bout du tunnel avec ce roman. Il manque des bouts de chapitres, il manque des liens entre certains passages, il y a un personnage qui doit prendre encore un peu d’ampleur… Mais je sors du brouillard, je chemine vers la fin. Je sais où ce récit m’emmène, et je suis impatiente qu’il circule auprès de lecteurs et de lectrices… Voilà donc le cap pour cette nouvelle année de chroniques : vers la publication !

++++++

Et vous, où en êtes-vous de vos priorités ? Quel projet demande toute votre attention en 2019 ? Laissez un mot en commentaire.

Pas de commentaire

Qui suis-je ?

Qui-suis-je
Pour changer le monde, changeons les récits qui circulent : votre message, votre voix, votre histoire, je vous donne les moyens de les faire entendre.

Newsletter

SUIVEZ-MOI SUR FACEBOOK