Auteure | Coach Littéraire

M’Chroniques n°1 – MACADAM BYE BYE

Quel chemin avez-vous parcouru en 2019 ? Que dois-je vous souhaiter en 2020 ?

J’aime les débuts d’année parce qu’ils permettent cela : se retourner, mesurer ce qu’on a accompli au cours des 12 derniers mois, s’interroger sur nos désirs pour les 12 prochains mois. C’est nourrissant de faire régulièrement un point avec soi-même – pour faire bouger ce qui doit l’être, trouver comment être fidèle à ce que l’on porte et qui évolue progressivement.

En ce début janvier, je vous souhaite d’avoir le temps de faire ce point, et de prendre la bonne direction pour que 2020 soit une année où vous puissiez pleinement déployer votre potentiel, construire des liens positifs, participer aux changements sociétaux dont notre époque a besoin.

De mon côté, en ce moment, l’heure est au bilan. L’année dernière, je vous ai parlé de ma vie d’auteure, ma routine, mon processus de création, les enjeux qui sont ceux de mon métier. Or, depuis octobre, je ressens une immense frustration. J’ai deux bouquins à finir, un roman et une anthologie de poésie, et je n’y arrive pas. Je cours sans cesse pour payer les factures, je multiplie les missions, je m’épuise et je ne trouve pas l’espace pour terminer mes chantiers littéraires. Comment transformer cette situation ?

Il y a quelques mois, on m’a invitée à parler de liberté, à donner une conférence sur ce sujet. Mon message était le suivant : la liberté qu’on obtient est celle que l’on se donne. Quand quelque chose ne va pas, personne ne peut vous sauver : il faut soi-même changer de point de vue, changer de fonctionnement, changer d’habitudes.

Et donc, face à cette frustration, face au sentiment d’étouffer, face à l’insatisfaction de passer à côté de mon essentiel, je devais agir. J’ai tourné et retourné l’équation dans ma tête, à la recherche d’une porte de sortie. Et finalement, la décision s’est imposée. Quitter Paris, quitter cette fourmilière urbaine où je me dessèche. Construire ma vie ailleurs.

Dans la foulée, tout s’est enchaîné, et me voilà en préparation de mon déménagement… Je suis impatiente, pleine d’enthousiasme, et curieuse de découvrir ce que 2020 me réserve. Je suis prête à accueillir l’inattendu – je suis prête à vivre la vie plus équilibrée, plus harmonieuse, plus créative dont mon âme a tellement soif.

Où je vais ? Mystère… Je vous le dirai bientôt. C’est un lieu dont le nom commence par M, et donc cette année, ma série de chroniques sera marquée par cette lettre, ce seront les M’chroniques… M comme Mathilde, M comme mer, M comme maintenant, M comme merci, merveille, mutation, mots, millésime, microscopique, matière, magie, miracle, marmite, mélange, mémoire, monde, miroir… J’espère vous embarquer dans ce nouveau voyage… Vous me direz ?

Pour me laisser un commentaire, retrouvez ce texte sur ma page FB. 

Pas de commentaire

Qui suis-je ?

Qui-suis-je
Pour changer le monde, changeons les récits qui circulent : votre message, votre voix, votre histoire, je vous donne les moyens de les faire entendre.

Newsletter

SUIVEZ-MOI SUR FACEBOOK