Auteure | Conférencière | Coach Littéraire

2021 Chronique V24 – VIGIES DANS LA NUIT

Je suis encore tombée. Il y avait une trappe, je ne l’ai pas vue, et comme Alice courant derrière le lapin blanc, j’ai dégringolé pour atterrir dans un lieu étrange, loin de ma vie d’aujourd’hui.

Pendant plusieurs jours, j’ai eu l’impression de patauger dans la boue de mon passé, au fond d’un trou étroit et sans lumière. Perdue dans cette mine de charbon, me revenaient les émotions d’autrefois, quand mon quotidien était empli de deuils et de violence, quand je ne savais pas qui j’étais et où j’allais.

Aveuglée par l’obscurité, j’ai cru que j’étais seule. Coincée dans la peine et la honte de ressentir tant de peine, il me semblait que je n’avais pas le droit de déranger quiconque avec mes soucis. Il me semblait que personne ne pouvait m’aider. Comme l’orgueil est mauvais conseiller…

Heureusement, il y a des cœurs valeureux qui veillent. Des cœurs chaleureux qui savent mon talent pour cacher les larmes et me raconter des fariboles. Des cœurs tenaces qui insistent, tambourinant à ma porte pour me dire qu’ils ont une échelle, qu’ils vont m’aider à remonter. La présence de Marie, la sagesse de Coline, la générosité de Pauline, l’empathie de Sève, l’écoute d’Emma, les petits mots d’Agnès, Myriam, Cécile. Mes amies. Mes bonnes fées. Il suffisait d’ouvrir les yeux, en fait.

Finalement, c’était parfait de tomber. Pour comprendre qu’il y a d’autres manières de se relever. Pour vérifier que je fais partie d’une toile, que ma vie s’inscrit dans d’autres vies. Pour expérimenter que l’amour c’est donner ET recevoir. Pour rentrer chez moi, encore plus heureuse d’habiter Marseille, de marcher sur un chemin qui n’appartient qu’à moi, avec des liens qu’il est si bon d’honorer.

> Et vous, qu’avez-vous compris la dernière fois que vous avez chuté ?

> Envie d’embarquer avec moi dans mes nouvelles aventures ? Contribuez à mon projet de podcast ! La poésie, c’est LE lieu de la puissance, la puissance des émotions, la puissance de l’émerveillement, la puissance de la connexion à ce qui nous dépasse… cette puissance du sensible dont notre époque, nos âmes, ont tellement besoin – comme une eau aux pouvoirs magiques. Le projet est lancé depuis le 27 septembre, je vous réserve des surprises magnifiques qui vous donneront des frissons.

Voilà le lien vers mon compte tipeee.

> Pour laisser un commentaire, retrouvez ce texte sur ma page FB. 

Pas de commentaire

Qui suis-je ?

Qui-suis-je
Pour changer le monde, changeons les récits qui circulent : votre message, votre voix, votre histoire, je vous donne les moyens de les faire entendre.

Newsletter

SUIVEZ-MOI SUR FACEBOOK