Auteure | Conférencière | Coach

2025 / 19 : AU DIAPASON DES FEUILLES QUI TOMBENT

Parfois, il faut admettre que cela ne marche pas. Parfois, il faut partir, oser le changement, même si la situation réveille la peur de l’inconnu, même si le chagrin, par effet domino, ravive les vieilles blessures. Parfois, il faut se rappeler que le bonheur est une décision – pour quitter la souffrance, emprunter un chemin plus radieux.

Humeurs d’automne, au diapason des feuilles qui tombent, quand la saison pousse à se défaire de la fraicheur périmée, quand le sentiment de perte serre le cœur, quand le blues envahit l’esprit. Coup de mou. C’est la vie… Pour connaître des hauts, il faut accepter de vivre des bas.

Dans ces moments, pour les traverser, pour atteindre le bout du tunnel, j’applique la technique des petits pas. Rien de spectaculaire, juste privilégier la douceur. Ajuster la routine pour accompagner la baisse d’énergie. Alléger l’agenda. Revenir au silence, à une solitude cocon. Plonger dans un bain. Écouter de la musique. Regarder un film rigolo. Boire le thé en s’enroulant dans un plaid moelleux. Glisser dans le four quelques pommes, recouverte d’une grosse dose de sucre et de cannelle. Manger des crêpes plus souvent, celles avec l’œuf qui coule, le fromage qui fond. Dormir tout un dimanche après-midi. Marcher dans mon coin préféré. Épier les rayons furtifs du soleil. Rejoindre la bande, un vendredi, pour danser.

Réfléchir à la suite – mais sans stress, parce que l’époque impose d’habiter le moment présent. Reconnaître que c’est une phase, que les leçons tirées de l’expérience permettront de tracer une autre voie. Constater qu’il y a du bon dans ce virage – et dans cette douceur. Observer, une fois encore, que l’existence est savoureuse, même quand elle est déroutante, même quand elle exige du courage.

Et vous, comment vous finissez novembre ?

> Cette chronique appartient à la série 2025, nommée « Accalmie ». Une série pour explorer les voies vers la paix, pour oser l’apaisement, la réconciliation, la détente, l’embellie, la main tendue…  Vous aimez ce que je publie ? RDV sur les réseaux sociaux pour retrouver de la poésie, et les autres chroniques que j’écris depuis 2016.

> Besoin de mots doux dans vos oreilles ? Découvrez le pouvoir de la poésie contemporaine à travers des capsules courtes et colorées. Les épisodes du podcast « L’Expérience Poétique » sont disponibles sur les plateformes (spotify, deezer, apple podcast, amazon, youtube, etc). Je lis mes poèmes préférés pour vous offrir un shoot de beauté et d’optimisme : des vitamines qui sauront accompagner vos journées !

> Votre soutien m’est précieux : merci pour les abonnements à ma page, ma newsletter, mon podcast, merci pour vos dons… Toutes les infos, tous les contenus écrits et audio, sont accessibles en ligne.

Pour laisser un commentaire, retrouvez ce texte sur ma page FB.

 

Pas de commentaire

Vous pourriez aimer aussi

Qui suis-je ?

Qui-suis-je
Pour changer le monde : changeons les récits qui circulent. J'ai à coeur de remettre joie, beauté et optimisme dans les imaginaires collectifs.

Newsletter

SUIVEZ-MOI SUR FACEBOOK