Auteure | Coach Littéraire

Chronique vers la publication n°7 – ETRE EN SOUTIEN, POUR D’AUTRES MOTS

Il y a quelques mois, Anne Cazaubon, qui est auteure et coach, a sollicité mon aide en vue d’une conférence TedX. Anne a vécu mille vies, elle a beaucoup voyagé, elle a exercé des métiers très différents, elle a des talents artistiques… Je savais que ce serait une riche expérience de l’accompagner.

La première étape a consisté à cerner son propos. Le format TedX implique de la concision, de la précision, de l’émotion. Il fallait commencer par définir le coeur de son message puis bâtir la progression de son discours, en choisissant soigneusement mots et images pour le servir. Le travail sur le texte, c’est un travail au cordeau. Ajuster encore et encore, élaguer les digressions inutiles, veiller à la fluidité des articulations, creuser chaque phrase pour lui donner le plus d’impact possible.

Ensuite, il y a le travail pour porter le discours. Où placer les silences, par exemple ? En effet, c’est grâce aux moments de respiration que le sens des idées énoncées prend toute son ampleur.

Au final, Anne a fait battre les coeurs de son auditoire, avec une conférence intense qui explore le lien étrange entre traumas et créativité. Je vous invite vivement à l’écouter pour vous approprier un processus qui permet à chacun de toucher à son plein potentiel.

++++++

Et vous, quelles sont les ressources que vous utilisez pour déployer vos talents ? Laissez un mot en commentaire.

Pas de commentaire

Qui suis-je ?

Qui-suis-je
Pour changer le monde, changeons les récits qui circulent : votre message, votre voix, votre histoire, je vous donne les moyens de les faire entendre.

Newsletter

SUIVEZ-MOI SUR FACEBOOK