Auteure | Conférencière | Coach

2022 / 11 : TEMPS DE RÉCUPÉRATION

Les sportifs savent. La performance est le fruit d’une alternance entre entraînements et moments de récupération.

Dans une société obnubilée par la réussite, alors que les réseaux sociaux suggèrent de multiplier les activités, on a tendance à gommer la seconde partie de l’équation.

Accomplir toujours plus. Pour soi, pour les autres, parce que le hamster court dans sa roue et ça paraît normal. Corps négligé, émotions étouffées, presser le citron.

Être à son compte ne change pas forcément la donne. Parfois, on est un patron atroce pour soi-même. Le genre qui exige des heures sup’ sans les rémunérer. Être une artiste, avec un métier passion, ne protège pas non plus contre le surinvestissement dans le travail. Il y a tant à fournir pour qu’une carrière décolle.

Dernièrement, j’en ai trop mis dans mon assiette. Trop de projets. Trop de partenariats. Trop de balles avec lesquelles jongler. Jusqu’à l’épuisement.

Alors vient l’heure des mesures radicales. Annuler des engagements. Enterrer le portable. Dormir comme un koala. Goûter le soleil d’une terrasse. Lire un gros roman. Regarder des films. Marcher en forêt. Admirer les arbres, les fleurs et la mer. Tremper dans un bain jusqu’à ce que l’eau devienne froide.

Des mesures nécessaires pour la santé, physique et mentale, mais aussi pour la confiance. Trop de fatigue brouille les perspectives, noircit l’horizon. Le repos ramène la lumière, l’espoir, l’envie, la conviction que tout est possible, que la vie est un jeu et non une épreuve.

Comme toujours, c’est une question d’équilibre. Dans un mouvement à double sens. Prendre soin de soi pour prendre soin du monde. S’aimer pour aimer. Récupérer pour repartir dans l’action. Des choses si simples qu’on les oublie, qu’on doit sans cesse se les remémorer. Il n’y pas de formule magique, il y a juste des expériences à vivre, et des recalibrages réguliers à opérer.

La conclusion du moment ? La confiance nourrit les âmes quand elle est nourrie de joie et de tendresse. Et sur la seconde partie de l’équation, on a toujours la main.

Non ?

> Cette chronique fait partie de la série 2022 « de la confiance », parce que la confiance, en soi, en l’autre, en la vie, je suis convaincue que cela change une trajectoire humaine… Vous aimez ce que je publie ? RDV sur les réseaux sociaux pour retrouver de la poésie, des idées lecture, et les autres chroniques que j’écris depuis 2016. Et si vous croyez en la nécessité de faire sa part de colibri, partagez ce texte.

> Besoin de mots doux dans vos oreilles ? Découvrez le pouvoir de la poésie contemporaine à travers des capsules courtes et pétillantes ! La saison 2 du podcast « L’Expérience Poétique » vient de démarrer – avec un épisode les lundis jusqu’au début de l’été. Elle est disponible gratuitement sur toutes les plateformes (spotify, deezer, apple podcast, amazon, youtube, etc)…. Je vous lis mes poèmes préférés pour vous offrir un shoot de beauté et d’optimisme : que du bon.

Pour découvrir la pastille numéro 17, c’est ici

> Votre soutien m’est précieux : merci pour les abonnements à ma page, ma newsletter, mon podcast, merci pour vos dons… Toutes les infos, tous les contenus écrits et audio, sont accessibles en ligne.

> Pour laisser un commentaire, retrouvez ce texte sur ma page FB. 

Pas de commentaire

Vous pourriez aimer aussi

Qui suis-je ?

Qui-suis-je
Pour changer le monde : changeons les récits qui circulent. J'ai à coeur de remettre joie, beauté et optimisme dans les imaginaires collectifs.

Newsletter

SUIVEZ-MOI SUR FACEBOOK