Auteure | Conférencière | Coach

2022 / 10 : JOIE CONTAGIEUSE

J’attendais les résultats du labo avec impatience. Je passe sur les détails de mon souci médical – disons simplement que le retour des analyses déterminait un point essentiel pour la suite de ma vie. Rien que ça !

Cœur qui tambourine quand je récupère l’enveloppe à l’accueil. Je me retourne, vois le biologiste. Je m’approche, tends les feuilles :
– Vous pouvez m’expliquer ?
Il ne s’offusque pas de ma brutalité, sourit, puis parcourt les chiffres en hochant la tête.
– C’est parfait, les données sont dans les normes… Feu vert partout.

D’un coup, le stress s’évanouit et je sens une joie immense qui monte du fond de mon ventre. Peut-être un cocktail d’endorphine, sérotonine et dopamine… Feu vert qui allume les clignotants de l’euphorie : une porte s’ouvre et je sais que le meilleur est à venir.

Dans les jours qui suivent, j’appelle plusieurs de mes amies proches. Elles qui connaissent les méandres de mon parcours, j’ai besoin de leur annoncer la nouvelle. Leurs réactions sont pleines d’enthousiasme et d’amour. Au-delà de ce que j’imaginais. Je sens qu’elles me rejoignent dans le bonheur, que nos cœurs, à cette occasion, communient. C’est fort comme sensation – une expérience d’intensité que j’ai rarement vécue. Une expérience qui me fait savourer la beauté des liens que la vie nous permet de construire.

Et si je vous parle de cette joie aujourd’hui, chères lectrices, chers lecteurs, c’est pour la partager avec vous aussi – avec la conviction qu’elle peut franchir les écrans qui nous séparent. La joie est une telle consolation pour chasser les chagrins, un tel moteur pour agir… Je vous l’envoie pour qu’elle vienne s’infiltrer dans les endroits où votre âme a besoin d’être colmatée.

Plus que jamais, cette joie, j’en imprègne également mon travail poétique. Je la glisse dans mon podcast, bien sûr, et dans mes séances de consultation poétique – qui sont des moments de chaleur, de profondeur, et de partage.

Qu’est-ce qu’une consultation poétique ? C’est une proposition d’éclairage sur une question personnelle à travers la poésie. En fait, je reprends une ancienne tradition perse, patrie où la poésie était fierté nationale et populaire… Quand une personne avait besoin d’une réponse, elle ouvrait un recueil à une page au hasard : le texte de la page contenait la réponse.

J’ai ajusté le procédé : je discute avec la personne au téléphone, je la guide pour qu’elle formule sa question puis je sillonne ma vaste bibliothèque poétique. De façon spontanée, j’en sors 2 bouquins, je les ouvre tour à tour au hasard, et je lis 2 textes. Ensemble, nous prenons le temps d’interroger les images, les symboles, pour cerner en quoi cela répond la question.

A chaque fois, c’est fou comme cela ouvre des pistes étonnantes pour l’inconscient, l’imaginaire, l’intuition… Les personnes en ressortent ravies et moi je suis toujours touchée et souriante à la fin de la session. Si cela vous parle, je vous invite à essayer ! Je propose même une version simplifiée par mail. Pour vous inscrire, RDV sur ma page tipeee, ou envoyez-moi un message.

Dans tous les cas, pour booster votre confiance, que ce soit via la poésie, la musique, la danse, un moment dans la nature, ou autre, je vous souhaite de pouvoir vous offrir des instants heureux le plus souvent possible… Que la joie soit la boussole en ce début de printemps.

> Cette chronique fait partie de la série 2022 « de la confiance », parce que la confiance, en soi, en l’autre, en la vie, je suis convaincue que cela change une trajectoire humaine… Vous aimez ce que je publie ? RDV sur les réseaux sociaux pour retrouver de la poésie, des idées lecture, et les autres chroniques que j’écris depuis 2016. Et si vous croyez en la nécessité de faire sa part de colibri, partagez ce texte.

> Besoin de mots doux dans vos oreilles ? Découvrez le pouvoir de la poésie contemporaine à travers des capsules courtes et pétillantes ! La saison 2 du podcast « L’Expérience Poétique » vient de démarrer – avec un épisode tous les lundis jusqu’au début de l’été. Elle est disponible gratuitement sur toutes les plateformes (spotify, deezer, apple podcast, amazon, youtube, etc)…. Je vous lis mes poèmes préférés pour vous offrir un shoot de beauté et d’optimisme : que du bon.

Pour découvrir la pastille numéro 15, c’est ici

> Votre soutien m’est précieux : merci pour les abonnements à ma page, ma newsletter, mon podcast, merci pour vos dons… Toutes les infos, tous les contenus écrits et audio, sont accessibles en ligne.

> Pour laisser un commentaire, retrouvez ce texte sur ma page FB. 

Pas de commentaire

Vous pourriez aimer aussi

Qui suis-je ?

Qui-suis-je
Pour changer le monde : changeons les récits qui circulent. J'ai à coeur de remettre joie, beauté et optimisme dans les imaginaires collectifs.

Newsletter

SUIVEZ-MOI SUR FACEBOOK