Auteure | Conférencière | Coach Littéraire

2022 / 1 : JETER LES DÉS DE L’AN NEUF

Fin décembre, comme chaque année, j’ai pris un temps pour réfléchir. J’avais besoin de me retourner pour comprendre la dynamique qui a été la mienne en 2021. J’avais besoin de clarifier ce que j’ai traversé et comment j’ai traversé les événements. Essayer de cerner le mouvement, la direction. Je me suis dit : et si l’an passé avait un titre, ce serait quoi ?

A ce moment-là, j’ai eu un flash : besoin de prendre davantage de recul. Retracer les étapes. Avant le podcast. Avant le déménagement à Marseille. Avant le divorce. Avant. Et si je donnais des titres au 20 dernières années ? Après tout, je suis l’héroïne d’une histoire que j’écris jour après jour – même si je perds parfois le fil.

Comme tout le monde, souvent, j’oublie que c’est une histoire qui se façonne à partir d’une série de choix, plus ou moins conscients. Le regard en arrière permet d’observer le sillage du navire et de rectifier la trajectoire. Donc acte. Donc une journée à repenser aux 20 dernières années en trouvant des titres aux chapitres annuels. Une journée éclairante.

Il m’est apparu deux choses essentielles :
1/ je suis beaucoup plus heureuse qu’il y a 20 ans.
2/ j’ai perdu beaucoup de temps en chemin jusqu’à aujourd’hui.

Il y a un schéma que j’ai reproduit à plusieurs reprises : j’avance avec enthousiasme, dans mes activités, mon écriture, mes amours, et puis je m’effondre. Parce que je m’épuise dans mes projets, parce que je m’entoure mal, parce que je gère difficilement mes émotions, mes atouts & limites, mon rapport au donner & recevoir. Parce que je me laisse avaler par mes doutes, mes peurs, mes blessures.

Scoop : je suis responsable de ce chemin en zigzag.

Scoop bis : il n’y a aucune fatalité pour la suite.

Et c’est là que je suis revenue à 2021 : au cours des derniers mois, j’ai pris à bras-le-corps les dossiers en suspens, pour les traiter les uns après les autres. J’ai regardé en face mes impasses, j’ai pris la décision de changer et j’ai agi dans ce sens, pour être plus libre, plus légère, plus audacieuse, pour ressentir plus d’amour et plus de joie.

Scoop ter : ça marche.

2021 a été l’année où j’ai guéri de vieux machins douloureux, l’année où j’ai trouvé de nouvelles ressources, l’année où j’ai redéfini qui fait partie de mon entourage, personnel et professionnel, l’année où j’ai choisi à qui, à quoi, je consacre du temps, du soutien, de l’écoute.

J’aborde donc 2022 avec une sérénité jamais expérimentée. Parce que j’ai confiance en moi et en la vie. Les programmes datés, défectueux, parasites, ont été écartés : je sais que ma boussole désormais fonctionne. Je suis prête à écrire de nouvelles pages, à emprunter des routes réellement neuves.

Pourquoi je vous raconte cela ? Parce que ce périple, j’ai envie de le partager, et de montrer que c’est possible de transformer son existence. J’ai envie ainsi de nourrir la confiance des personnes qui me lisent – vous. La confiance que vous possédez en vous-même des forces inconnues pour goûter à une vie plus tendrement intense. La confiance que l’époque, malgré ses immenses challenges, présente des opportunités formidables.

Oui, nous vivons dans un monde chaotique. Bizarrement, c’est une bonne nouvelle. Parce que le chaos est le temps de l’initiation, de la croissance intérieure, de l’intuition. Parce qu’après l’initiation, la traversée du feu, le déluge d’eau, la frénésie du son des tambours, vient l’expansion. Une expansion en sagesse. Une expansion en sensibilité. Une expansion dans l’expérience humaine que nous pouvons tenter. Et ça, c’est extrêmement exaltant.

Alors voilà pour cette année, je vous souhaite de jouer avec cette autre dimension du réel. Je vous souhaite de découvrir ô combien vous pouvez vous faire confiance, et faire confiance à la vie. Je vous souhaite de déterrer ces trésors d’amour qui sont nichés dans vos cœurs – un amour qui vous est destiné, pour rayonner largement à travers vous. Je vous souhaite d’inviter l’abondance, le bonheur et la poésie dans votre quotidien. Vous êtes aux commandes de votre vaisseau – plus que vous l’imaginez. Et moi, je serai heureuse de participer, par mes récits & mes mots, à la beauté de votre voyage.

> Cette chronique fait partie de la série 2022 « de la confiance », parce que la confiance, en soi, en l’autre, en la vie, je suis convaincue que cela change une trajectoire humaine… Vous aimez ce que je publie ? Tant mieux ! RDV sur les réseaux sociaux pour retrouver de la poésie, des idées lecture, et les autres chroniques que j’écris depuis 2016. Et si vous croyez en la nécessité de faire sa part de colibri, partagez ce texte !

> Votre soutien m’est précieux : merci pour les abonnements à ma page, ma newsletter, mon podcast, merci pour vos dons… Toutes les infos, tous les contenus écrits et audio, sont à retrouver en ligne.

> Vous avez besoin de mots doux dans vos oreilles et votre quotidien ? Découvrez le pouvoir de la poésie à travers des capsules courtes et pétillantes ! La saison 1 du podcast « L’Expérience Poétique » est disponible sur toutes les plateformes (spotify, deezer, apple podcast, amazon, youtube, etc) – et la saison 2 est en préparation pour diffusion à partir de mars. Au-delà des textes que je lis, à travers ma voix, se glissent des ondes subtiles qui changent le rapport au monde… Essayez, la poésie est toujours un cadeau !

> Envie de me rencontrer ? Envie de rentrer dans un champ poétique pour en imprégner votre #regard ? RDV en soirée le mardi 25 janvier pour une session ultra-singulière via zoom. Je vous transmettrai des clés pour #apprivoiser la poésie amoureuse, pour en faire une alliée bénéfique, pour ainsi nourrir votre capacité à ressentir l’amour et la #beauté. Pour réserver, cela se passe sur la plateforme PEKOIA.

> Pour laisser un commentaire, retrouvez ce texte sur ma page FB. 

Pas de commentaire

Qui suis-je ?

Qui-suis-je
Pour changer le monde, changeons les récits qui circulent : votre message, votre voix, votre histoire, je vous donne les moyens de les faire entendre.

Newsletter

SUIVEZ-MOI SUR FACEBOOK