Auteure | Conférencière | Coach Littéraire

2021 Chronique V27 – VERS 2022

Je n’en reviens pas : déjà la fin de l’année ? Je suis encore troublée de constater qu’il fait noir à 17h… Alors quoi ? Bientôt nous tournons la page de 2021 ? J’ai cette bizarre impression que le temps s’accélère.

Au-delà de ces considérations sur la vitesse du passage du temps, je suis contente de clore ce chapitre. Car c’est l’opportunité de gribouiller de nouvelles feuilles, de progresser dans l’histoire, d’inventer une suite qui ne soit pas l’exact prolongement de ce qui a été vécu. Introduire de la surprise, un personnage inconnu, un revirement peut-être. Impatience joyeuse de connaître la suite du feuilleton.

Chaque année qui s’ouvre me donne ainsi l’opportunité de me rapprocher de quelque chose qui pourrait être mon essence, l’aspiration la plus profonde de mon être. Chaque année est l’occasion d’une nouvelle danse vers cet objectif – et pour bien danser, je dois prêter attention à mon instinct et mon intuition. Trouver, à travers mes sensations, le langage de mon corps, la voix de mon cœur, comment être plus libre face à ce que la vie me propose de vivre – plus libre dans mes émotions, mes paroles, mes gestes. Poser des actes qui me rendent heureuse. Choisir la réaction que j’adopte face au bon et au moins bon. Naviguer face aux événements, en ayant conscience que la vie n’est jamais mon ennemie, même quand la pilule est amère.

Dans cette danse, la littérature reste ma colonne vertébrale. Je lis et j’écris pour vivre plus vaste, pour repousser les limites de mon univers, de mon esprit, pour me nourrir de beauté, pour sentir ma poitrine se gonfler d’amour, pour être en contact avec la joie qui se loge au creux de mon ventre… et je m’adresse à des personnes qui ont ce même désir de vivre plus vaste. Ne pas s’enfermer dans des certitudes, dans la routine, dans des préférences tristes, dans des relations fades, dans des sentiments mitigés. Vouloir plus. Oser. Vibrer. Tenter. Échouer. Recommencer. Rayonner. Accepter de traverser toutes les expériences, les goûter dans leur saveur unique.

Quand les gens écoutent le podcast poétique que j’ai lancé, ils font entrer la poésie dans leur existence et leur intimité, ils s’offrent l’opportunité de ressentir plus ardemment, d’être en contact avec une capacité plus ample d’aimer, et ainsi ils se l’approprient, ils laissent plus d’amour infuser dans leur réalité. On n’a pas besoin d’être artiste pour être perméable à l’art. On n’a pas besoin d’être artiste pour avoir soif d’art. Les gens à qui je m’adresse savent combien l’art et la littérature sont des ressources pour créer une vie plus inspirée, plus colorée, plus radieuse. Vous êtes ces gens-là – et je mesure la chance de vous côtoyer chaque semaine. Je suis tellement fière de construire ce lien fort avec vous qui me lisez, qui m’écoutez. Je souhaite continuer à développer ce lien en 2022, vous proposer d’autres expériences poétiques, vous faire éprouver d’autres émotions, vous raconter d’autres récits qui alimentent votre flamme. Ensemble, je le sais, nous vivrons encore de très beaux moments de communion.

> Question : serez-vous du voyage en 2022 ?

> Envie d’embarquer avec moi dans mes nouvelles aventures ? Contribuez à mon projet de podcast ! La poésie, c’est LE lieu de la puissance, la puissance des émotions, la puissance de l’émerveillement, la puissance de la connexion à ce qui nous dépasse… cette puissance du sensible dont notre époque, nos âmes, ont tellement besoin – comme une eau aux pouvoirs magiques. Le projet est lancé depuis le 27 septembre, je vous réserve des surprises magnifiques qui vous donneront des frissons.

Voilà le lien vers mon compte tipeee.

> Pour laisser un commentaire, retrouvez ce texte sur ma page FB. 

Pas de commentaire

Qui suis-je ?

Qui-suis-je
Pour changer le monde, changeons les récits qui circulent : votre message, votre voix, votre histoire, je vous donne les moyens de les faire entendre.

Newsletter

SUIVEZ-MOI SUR FACEBOOK