2021 – Chroniques V

Une série de chroniques marquée par la lettre V.
V comme Vermer, V comme Vingt-et-un, Vision, Vœux, Vert, Veiller, Vibrer… J’espère vous emporter par mes mots dans cet élan de vie.

portrait dec21
2021 - Chroniques V

2021 Chronique V27 – VERS 2022

Je lis et j’écris pour vivre plus vaste, pour repousser les limites de mon univers, de mon esprit, pour me nourrir de beauté, pour sentir ma poitrine se gonfler d’amour, pour être en contact avec la joie qui se loge au creux de mon ventre… et je m’adresse à des personnes qui ont ce même désir de vivre plus vaste.

Poursuivre la lecture »
soupe orange
2021 - Chroniques V

2021 Chronique V25 – VENDREDI SOIR, ET SI…

Pour débrancher de la semaine écoulée, j’épluche des carottes. J’aime ce temps suspendu, cette ambiance d’hiver qui pousse à se réfugier en cuisine. J’aime ce moment où il n’y a rien à chercher, juste se mettre au diapason de l’activité des mains. J’en suis à la phase couteau et fines rondelles quand le téléphone sonne.

Poursuivre la lecture »
IMG 1613 e1635958005177
2021 - Chroniques V

2021 Chronique V23 – VIVE LA BEAUTÉ

Au milieu de sa journée ponctuée de soins, entre deux passages d’une infirmière, alors que ma mère consultait un médecin, je lui ai lu des poèmes. Il répétait « Que c’est beau ». Ce jour-là, j’ai appris que la poésie pouvait se faire offrande, consolation, fortifiant.

Poursuivre la lecture »
sparkle
2021 - Chroniques V

2021 Chronique V22 – VACILLER, RÉPARER, ILLUMINER

J’ai senti PHYSIQUEMENT comme mon cœur et mon âme avait besoin de cette poésie. J’ai senti que la poésie était la meilleure des antidotes à la violence de mon passé. Comme une façon, par la lumière, par l’intense douceur, par la vérité de ces textes poétiques, de me réparer.

Poursuivre la lecture »
camille brodard Q7c8BxMPLKo unsplash
2021 - Chroniques V

2021 Chronique V21 – VERRES PLEINS

C’est facile et c’est tentant de cultiver uniquement des liens avec de la distance, une distance qui nous laisse dans une bulle où l’autre n’a jamais accès à notre intériorité, où l’autre reste derrière une vitre où on ne le rejoint jamais complètement.

Poursuivre la lecture »
super hero pour site MV
2021 - Chroniques V

2021 Chronique V20 – VIENDRA OU PAS, ÇA IRA

Il y a quelques années, j’ai compris que cette fable du sauveur n’était pas un poison uniquement réservé aux femmes. Tous les êtres humains peuvent tomber dans ce piège, ils peuvent tous succomber à la tentation de déléguer à un autre, plus malin, plus fort, plus beau, la réalisation de leurs rêves.

Poursuivre la lecture »